Foot / Mauritanie-Sénégal (0-1): Difficile mais précieuse victoire
Le Sénégal a battu hier au stade Cheikha Boidiya de Nouakchott, la Mauritanie sur le score étriqué d’un but à zéro pour le compte de la 4e journée aller des éliminatoires de la Zone Afrique de la coupe du monde 2026. Difficile mais précieuse a été la victoire face à un adversaire qui n’entendait pas se laisser faire.
Aliou Cissé et ses joueurs peuvent souffler un peu en attendant le match de demain entre le Soudan du sud et le Soudan pour savoir qui sera leader du Groupe B à la fin de la 4e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. En effet le succès enregistré hier devant la Mauritanie leur permet d’occuper provisoirement la tête du classement (7 pts) du Groupe B en attendant le match du leader Soudan (7 pts) face à son voisin le Soudan du sud demain mardi à Juba.
La Mauritanie pensait-elle réaliser le même coup réussi par la Rd Congo en tenant en échec le Sénégal ? En tout cas elle disposait de tous les arguments nécessaires pour y parvenir ; dans un stade plein comme un œuf et tout acquis à leur cause, les « Mourabitounes » n’entendait pas subir un autre affront devant leur public, surtout qu’elle s’attendait à recevoir une équipe sénégalaise bousculée chez elle par la Rd Congo (1-1) lors de la 3e journée.
Dispositions tactiques, défense intraitable et très agressive, la Mauritanie voulait réunir ces ingrédients pour contrecarrer les velléités sénégalaises. Mais c’est finalement l’expérience qui a primé dans cette confrontation aux allures de derby de la zone ouest-africaine. Nouveau match, nouvelles dispositions tactiques pour oublier le nul laborieux de jeudi dernier au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio contre la Rd Congo (1-1).
Et le but arriva des œuvres d’Habib Diallo, inexistant contre la Rd Congo, et qui s’est subitement réveillé hier pour faire sauter le verrou mauritanien. Bien servi sur le côté, Pape Matar Sarr opère un crochet intérieur et adresse un centre millimétré qui trouve la tête piquée d’Habib Diallo qui fait mouche (28e). La Mauritanie répliquait en fin de première période par un missile de Aboubacar Koïté qu’Edouard Mendy claquait au-dessus (45e).
Mais Aliou Cissé avait bien revu son système et cela dés le début de la partie en titularisant Abdou Diallo à la place de Moussa Niakhaté et Lamine Camara qui remplaçait Nicolas Jackson blessé. Toutefois, c’est la Mauritanie qui ouvrait les hostilités dés l’entame de la partie avec notamment les tentatives de Pape Ibnou Bâ (11e) qu’Edouard Mendy repoussait et d’Aboubacar Koïta dont le coup franc percutait la transversale du gardien sénégalais (13e).
Ces instants de pression de début de match passés, les « Lions » contrôlaient cette fois-ci le match avec la conscience d’avoir bien retenu les leçons de jeudi dernier à Diamniadio face à la Rd Congo. Maintenant ils vont croiser les doigts en attendant le dernier match de ce Groupe B entre le Soudan du sud et le Soudan prévu demain à Juba. A noter que la Rd Congo s’est, elle aussi, relancée en battant le Togo (1-0) ; un résultat qui lui donne le même nombre de points (7 pts) que le Soudan. Après cette 4e journée, les éliminatoires reprendront en mars 2025 avec la 5e journée et un succulent Soudan-Sénégal.
Cheikh Fantamady Keita