Foot / Lions du Sénégal: Des nouveaux dans la tanière ?

0

Sénégal-Gabon du 22 mars et Sénégal-Bénin du 26 du même mois en matches de préparation pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 c’est pour bientôt à Amiens en France. Et le sélectionneur national Aliou Cissé qui a eu la confiance de la fédération pour continuer l’aventure avec les «Lions» doit être actuellement en train de cocher des noms et d’en enlever d’autres pour ces deux matches.
Aliou Cissé n’a pas encore parlé, mais la presse sportive nationale et internationale si. Quels joueurs seront retenus pour ces deux matches de préparation qui vont aboutir sur le très attendu Sénégal-Rd Congo de la 3e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 qui se disputera en Amérique ? Un match qui est prévu en juin au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et que le Sénégal se doit de remporter pour faire revenir le sourire dans la tanière, après l’échec de la Can en Côte d’Ivoire.
Et le sélectionneur national ne manque pas de panoplie dans les choix à opérer puisque si des joueurs sont blessés et ne devraient pas disputer ces matches de préparation, d’autres pourraient faire leur apparition. Ainsi pour parer à cette situation, le technicien sénégalais pourrait se tourner vers de nouveaux joueurs comme Arouna Sanganté (Le Havre/France), Mamadou Lamine Camara (Berkane/Maroc), et Amara Diouf (Génération Foot/Sénégal), indique la presse locale. Pour Sanganté (défenseur de 21 ans) ce devrait être une première pour lui, après avoir été zappé de la liste de la Can.
Cependant ses performances exceptionnelles en club militent pour une place dans la tanière, alors que la Guinée Bissau n’a pas encore dit son dernier mot pour l’intégrer dans la sélection des « Djurtus ». Le milieu de terrain Mamadou Lamine Camara (21 ans), à ne pas confondre avec Lamine Camara, doit être aussi sur les petits papiers d’Aliou Cissé ; élément important de l’entrejeu des « Lionceaux » lors de leur récente victoire à la Can U20, sa sélection ne devrait pas surprendre chez les A où il pourrait rejoindre son homonyme Lamine Camara (20 ans). En tout cas en tant que milieu de terrain, les statistiques plaident en sa faveur dans son club de Berkane : 24 apparitions et 2 buts marqués toutes compétitions confondues, dont 21 en tant que titulaire, Mamadou Lamine Camara se positionne comme un candidat sérieux à l’entrée dans la tanière.
L’absence potentielle de Gana Gueye, blessé, et de Kouyaté, qui manque de temps de jeu avec Nottingham Forest (11 matchs de Premier League cette saison), pourrait ouvrir la voie à sa convocation. Enfin pour Amara Diouf, l’ailier de Génération Foot, son retour au sein de la tanière ne serait que logique au vu de son talent précoce (15 ans). La jeune pépite sénégalaise qui avait déjà joué contre le Rwanda lors de l’ultime match de qualification pour la Can 2023, même si c’était l’équipe B qui avait été alignée, était d’ailleurs devenu à 15 ans et 94 jours le plus jeune international sénégalais de l’histoire.
Aux côtés de ces nouveaux, d’autres non moins anciens pourraient faire leur retour comme Dion Lopy (Alméria/Espagne) qui était absent de la dernière Can. Le milieu de terrain de 21 ans serait convoqué par le sélectionneur pour disputer les matches du Sénégal lors de la fenêtre de ce mois de mars. Il était d’ailleurs présent sur la pré-liste d’Aliou Cissé lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, mais n’a finalement pas été retenu dans le groupe final. Déjà convoqué quatre fois en sélection A, l’ancien capitaine de l’équipe U23 n’est entré en jeu que deux fois chez les seniors et cela comme remplaçant. Pendant les qualifications pour la Coupe d’Afrique 2024, également il avait joué 26 minutes lors de la victoire contre le Mozambique. Le même temps de jeu obtenu également face au Soudan du Sud en novembre passé comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Dans un entretien avec un site sénégalais, il s’était exprimé sur sa non- sélection lors de la dernière Can. « J’aurais aimé participer à la Can pour ma première fois. Mais je sais que c’est difficile pour le coach de choisir. Quand tu as autour de toi beaucoup de bons joueurs, il faut faire des choix et, pour faire des choix, on sait qu’il fallait ne pas sélectionner certains et prendre d’autres. Je le prends positivement car ça me pousse encore à beaucoup travailler et à montrer encore plus pour pouvoir revenir lors des prochaines échéances avec l’équipe », avait-il dit avec philosophie.

Cheikh Fantamady KEITA

About Post Author

Visited 68 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.