Foot/Ligue des Championnes CAF: Les «Aigles» de la Médina doivent se ressaisir ce mardi
L’Association sportive des Forces armées royales (AS FAR) du Maroc et TP Mazembe de la RD Congo ont démarré la 1ère journée de la Ligue africaine des champions féminine en battant respectivement Aigles de la Médina (3-0) et l’University of Western Cape de l’Afrique du Sud (2-0), en ouverture ce samedi 9 novembre 2024, à El Jadida. Les « Aigles » de la Médina ont ainsi perdu leur entrée en matière et devront se ressaisir ce mardi contre l’équipe sud-africaine de l’University Of Western Ladies Cape.
Les Aigles de la Médina ont mal engagé leur tournoi en s’inclinant (0-3) devant l’Association Sportive des Forces Armées Royales du Maroc (As Far de Rabat) au stade Ben M’Hamed El Abdi; pour une première, les filles de Mbayang Thiam et Cheikh Oumar Diouf devront repasser. Un match vite plié puisque les marocaines se sont mises à l’abri dés les 45 premières minutes. Un doublé de Doha El Madani (9e et 29e) et un but de Aziza Er Rabbah (45e+4 Sp).
De retour des vestiaires, et malgré les trois changements opérés dans l’équipe, les « Aigles » de la Médina ne parviendront pas à trouver le chemin des filets. Elles ont même frôlé un score plus sévère en repoussant un autre pénalty marocain raté, dans les arrêts de jeu, par Aziza Er Rabbah suite à une faute d’Adama Sané qui a d’ailleurs été expulsée du jeu. Maintenant elles doivent se préparer à disputer demain mardi le second match contre l’University Of Western Ladies Cape (Afrique du sud).
Duel de prestige entre deux équipes perdantes lors de la première journée du Groupe A de cette Ligue des championnes de la Caf. En tout cas ce tournoi est bien parti et aiguise déjà les appétits avec les gains qui seront offerts aux équipes participantes. En effet, chacun des 8 clubs recevra 150 000 USD pour sa participation à la Ligue des Champions Féminine de la Caf Maroc 2024 et les 4 premiers de la phase finale recevront entre 600.000 dollars Us et 150.000 dollars Us selon leur classement final.
Inaugurée en 2021 sous la direction du président de la Caf, Dr Patrice Motsepe, la Ligue des Championnes de la Caf a redéfini le paysage du football féminin africain. Et cette année, les primes ont augmenté de 52 %, pour atteindre un total de 2 350 000 USD. Car la Caf s’est engagée à développer et à promouvoir le football féminin en Afrique. L’objectif du président Motsepe est d’investir dans des Académies de jeunes pour les garçons et les filles et de continuer à augmenter les primes de toutes les compétitions de la Caf pour les rendre compétitives et attrayantes au niveau mondial.
Cheikh Fantamady Keita