Foot/Finale de contrat d’Aliou Cissé: La fédération se plie à la décision du ministère des sports

0

Après 114 mois à la tête de l’équipe nationale de football du Sénégal, Aliou Cissé (48 ans) ne dirigera plus cette sélection par la volonté du ministère des sports qui a décidé de ne pas prolonger son contrat. C’est vrai que sa chaise était vacillante depuis quelques mois à cause des contreperformances des « Lions » (victoires laborieuses ou encore nuls tirés par les cheveux). N’empêche, la fédération a voulu le maintenir, mais le ministère des sports a opposé son véto.

Le ministère des sports n’a pas encore fini avec son bras de fer avec la fédération sénégalaise de football (Fsf). Non content de faire annuler la tenue de l’assemblée générale en juillet dernier, d’exiger ensuite des comptes à la faitière du football sénégalais pour les campagnes de la coupe du monde 2022 et de la Can 2023 , le département des sports a poussé le bouchon plus loin en décidant tout simplement de ne pas prolonger le contrat du sélectionneur national Aliou Cissé. Une façon de décourager la fédération avec le sinistre dessein de pousser celle-ci à la démission ? En tout cas la succession de tels faits n’est pas loin d’une certaine démarche allant dans le sens de l’acharnement.

Alors que le sélectionneur national Aliou Cissé avait fini d’envoyer les convocations aux joueurs devant disputer la double confrontation contre le Malawi pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can 2025, la décision est tombée comme une tuile sur la tête de la fédération : le contrat d’Aliou Cissé ne sera pas prolongé pour une année supplémentaire par le ministère des sports. Cette décision du département des sports a été notifiée à la Fsf lundi dernier 30 septembre.   

Un coup dur porté à la politique de continuité de la fédération qui y trouve tout simplement un camouflet. C’est ainsi la fin de l’idylle entre Aliou Cissé et l’équipe nationale et qui a débuté en mars 2015 après l’échec de la Can de cette année sous l’ère Alain Giresse en Guinée Equatoriale où les « Lions » avaient été éliminés dès le premier tour. Sous sa conduite le Sénégal a été éliminé en quart de finale à la Can 2017 par le Cameroun dans la série des tirs au but, puis il parviendra à qualifier l’équipe en finale de l’édition suivante (2019) qu’il perd face à l’Algérie (0-1) en Egypte.

A force de travailler avec le groupe qui lui est cher, il décrochera enfin le titre suprême, le trophée que tout un peuple attendait, à la Can 2022 au Cameroun face à l’Egypte. Le Sénégal était ainsi au firmament du football continental plus de soixante ans après son indépendance. Aliou Cissé qualifiera le Sénégal, et deux fois de suite, à la coupe du monde en 2018 en Russie (éliminé au premier tour) et en 2022 au Qatar (éliminé au second tour, 8e de finale). L’élimination en 8e de finale à la dernière Can (2023) par la Côte d’Ivoire, future vainqueur de la compétition, dans la série des tirs au but (1-1, 5-4 Tab) avait montré des signes avant-coureurs. Les éliminatoires de la coupe du monde et de la Can de cette année ont accentué ces signes avec des victoires tirées par les cheveux et des nuls laborieux.

Aux yeux du ministère des sports qui n’a rien à cirer de ces performances et contreperformances, à part que c’est lui qui paye l’entraineur national, la situation était intenable. Et pourtant c’était à la fédération de décider en accord avec le ministère ; malheureusement c’est le second qui a pris les devants et mis le premier devant le fait accompli. Et la décision est tombée lundi, poussant la fédération à se réunir en comité d’urgence le mardi ; une situation inédite à trois jours de la publication de la liste des joueurs devant disputer la double confrontation contre le Malawi.

Cheikh Fantamady Keita   

About Post Author

Visited 4 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.