Foot/Finale Coupe du Maire de Fatick: Asc Pastef s’impose dans la série de tirs au but
5 tirs réussis contre 4 à la série de tirs au but pour l’Asc Pastef, c’est bien le résultat de la finale de football de la coupe du maire Matar Bâ qui s’est jouée samedi 3 août 2024 au Stade Masséne Séne de Fatick. Une rencontre qui s’est déroulée devant un public nombreux mais aussi en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Mme le Gouverneur de Fatick Seynabou Guéye et plusieurs maires aux côtés du parrain maire de la commune de Fatick.
Les deux équipes ont produit un football en deçà de ce qu’on attend d’elles. Avec des attaques stériles dont les acteurs n’ont pu trouver la faille malgré quelques envolées de part et d’autre. Sans doute la fine pluie qui arrosait la ville a freiné l’ardeur des 22 acteurs même si certains ont pu se faire découvrir à certains moments de la rencontre.
L’équipe du Pastef a donc remporté le trophée tout en recevant en même temps un jeu d’équipement complet et une enveloppe financière de 1,5 millions de FCFA. Quant à l’équipe de Gouye Gui, elle a reçu un jeu d’équipements complet et une enveloppe financière d’un (1) million de FCFA. Le maire a magnifié le niveau de maturité des acteurs qui a fait que la finale s’est bien déroulée comme ils le lui avaient promis auparavant lorsqu’il a rendu visite aux équipes à quelques heures du match.
L’ancien ministre des sports s’est réjoui de constater « qu’aujourd’hui, le niveau de jeu de nos joueurs est très acceptable. Et, nous ne pouvons que remercier les autorités qui nous ont permis de disposer de toutes les conditions pour la pratique du football de haut niveau avec un stade où l’éclairage est normal, on a un bon gazon, on a des tribunes. Je plaiderai tout simplement pour la finition de la deuxième tribune », a-t-il dit à la fin de la rencontre.
Pour le reste, Matar Ba fait savoir, « qu’au nom du conseil municipal, nous sommes fiers d’être responsables de cette ville et que la finale de la Coupe du Maire a toujours été un moment extrêmement important. C’est pourquoi, nous saisissons ce moment pour fêter cette jeunesse, celle de Fatick qui est très engagée, une jeunesse respectueuse et responsable », a-t-il poursuivi.
C’est qu’ajoute l’Edile de Fatick et ancien ministre des sports, « tous les ans, nous essayons de faire plus, parce que nous n’avons pas autre chose que cette jeunesse. Et, pour votre information, à partir du lundi, toutes les associations sportives et culturelles peuvent passer à la mairie pour recevoir des subventions qui sont disponibles. Par ailleurs, nous avons aussi permis à l’EJF, et Jamono, de recevoir des subventions conséquentes, parce que le Jamono ne recevait qu’un million. Si je ne me trompe, ils ont reçu actuellement 5 millions de subventions avec aussi les EJF de Fatick et les équipes fédérales. Nous allons continuer les efforts parce que le sport est au centre des politiques publiques et nous allons continuer à accompagner tous les efforts accompagnant le sport », a promis Matar Bâ
Mohamadou Sagne