Foot féminin / Préparation Can 2025: Un premier test réussi par les «Lionnes» face aux «Léopardes» de la Rd Congo
En attendant d’entrer de plein pied dans la Can de football féminin, les « Lionnes » affûtent actuellement leurs armes à travers les matches de préparation. Car après la double confrontation amicale contre l’Afrique du Sud, le mois dernier, le sélectionneur national, Mame Moussa Cissé, a dévoilé une liste de 23 joueuses en vue de deux matches amicaux contre la RD Congo. D’ailleurs le premier s’est joué vendredi dernier au stade Lat Dior de Thiès et a vu la victoire des « Lionnes » sur les « Léopardes » (1-0) ; le second match se disputera demain mardi toujours au stade Lat Dior à Thiès, s’inscrivent dans le cadre de la préparation du Sénégal pour la prochaine CAN féminine.
Pour faire une bonne Can, il faut affronter les grandes équipes en matches de préparation. Le sélectionneur national des « Lionnes » du football, Mame Moussa Cissé, continue sa recherche de performance en direction de la Can 2025. Pour ce faire, il a convoqué 23 joueuses en stage de préparation pour la double confrontation amicale avec la Rd Congo les 12 et 16 juillet prochains au stade Lat Dior de Thiès. Déjà les tendances sont bonnes puisque les sénégalaises se sont imposées dans le premier match (1-0) en attendant le second prévu demain au stade Lat Dior. Dans une rencontre d’un bon niveau, les Lionnes ont battu les Léopards (1-0). Et c’est une joueuse congolaise qui a marqué contre son camp, dans les ultimes secondes de la partie (90+3).
Le sélectionneur national Mame Moussa Cissé aborde ainsi la préparation avec tout le sérieux qui sied. Mais c’est un groupe remanié qui a été retenu pour disputer ces matches contre la Rd Congo ; car certaines des joueuses qui avaient joué contre l’Afrique du sud, championne d’Afrique en titre, les 1er et 5 juin derniers (1-1 et 0-2) ne seront pas de la partie cette fois-ci.
Ainsi la défenseure Noelie Mendy de Guingamp (France) et le milieu de terrain Ndèye Awa Diakhaté alias Neymar de l’Olympique de Marseille (France), qui avaient disputé les matches amicaux contre l’Afrique du Sud, ont été zappées, cette fois-ci, par le sélectionneur national Mame Moussa Cissé. Elles ont été remplacées par Ndèye Mbathio Lohourignon de Thonon Évian Grand Genève (France) et Aimy Diop de l’US Colomiers Foot (France).
La sélection nationale féminine du Sénégal se prépare activement en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine, initialement prévue pour l’été 2024 mais reportée aux dates du 5 au 26 juillet 2025 au Maroc. Mame Moussa Cissé qui a effectué récemment une tournée dans l’hexagone pour rencontrer les joueuses susceptibles de faire partie de son plan de travail, semble avoir trouvé ce qui lui faut et dépasser les quarts de finales qu’elles avaient disputées en 2022. C’est-à-dire une équipe solide et prête à relever le défi lors de la prochaine CAN.
« On a l’ambition de faire une bonne CAN. On veut aller un peu plus loin que lors de la dernière CAN (quart de finale). Pour y arriver, il faudra jouer contre ces grandes équipes. Il faut connaître les forces et faiblesses de ces grandes équipes, se mesurer à elles pour jauger le niveau de notre préparation. Ces deux matches nous permettront de comprendre les orientations à faire avant la CAN. L’année dernière, on a beaucoup joué contre les équipes du Maghreb, ça nous a permis de battre l’Égypte et de grandir dans la compétition », disait récemment le sélectionneur national.
Et après l’Afrique du sud et maintenant la Rd Congo, Mame Moussa Cissé sera bien servi car selon lui ce sont ces genres de matches qui feront grandir l’équipe. Dans l’entendement du technicien sénégalais, pour atteindre un certain niveau, il faut jouer plus de matches. « Ces deux matches contre la Rd Congo sera encore un test pour jauger notre niveau, et voir s’il y a un écart de performance qu’il faudrait combler », dit-il.
Cheikh Fantamady Keita
Liste des 23 Lionnes
Gardiennes (3) : Adji Ndiaye (AS Bambey), Khady Faye (Aigles de la Médina, retour), Tenning Sène (AFA Grand-Yoff). Défenseures (7) : Mbayang Sow (Olympique Marseille, France), Anta Dembélé (Aigles de la Médina), Fatimata Dramé (Aigles de la Médina), Ndèye Mbathio Lohourignon (Thonon Évian Grand Génève – France), Wolimata Ndiaye (Thonon Évian Grand Génève – France), Meta Camara (Étoile Ornaysienne – France), Marième Babou (FC Metz – France). Milieux (5) : Safiétou Sagna (FC Metz – France), Bineta Korkel Seck (Aigles de la Médina), Marie Virginie Fatou Diop (RC Saint Denis – France), Korka Fall (Grenoble Foot 38 – France), Sadigatou Diallo (Aigles de la Médina). Attaquantes (8) : Nguenar Ndiaye (Bourges 18 – France), Coumba Sylla Mbodj (Thonon Évian Grand Génève – France), Mama Diop (Olympique Marseille – France), Haby Baldé (Aigles de la Médina), Aimy Diop (US Colomiers Foot, France), Fatoumata Baldé (OGC Nice, France), Hapsatou Malado Diallo (Eibar Espagne), Sokhna Aïcha Wilane (Dakar SC)