Foot / Éliminatoires du CHAN 2024: Les «Lions» locaux en préparation
L’équipe nationale locale de football va entrer aujourd’hui en stage fermé de quatre jours pour préparer le tournoi de l’Ufoa/A qui va se dérouler en Mauritanie du 5 au 17 juillet prochain. Une compétition qui en appelle une autre puisque celle de Mauritanie sera qualificative au championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024. Le rendez-vous de Mauritanie sera ainsi un baptême du feu pour le jeune technicien sénégalais, Souleymane Diallo, nommé récemment à la tête de la sélection nationale locale.
Après son premier sacre de champion d’Afrique du Chan (championnat d’Afrique des Nations) en 2023 en Algérie face au pays hôte, le Sénégal va défendre son titre cette année. Mais pour l’instant, le nouvel entraineur Souleymane Diallo va profiter du tournoi Ufoa/A en Mauritanie (5-17 juillet) pour affiner le groupe qu’il a mis sur pied. Premier acte, le stage interne de préparation qui débute aujourd’hui au Centre technique Jules François Bocandé de Toubab Dialao.
23 joueurs issus du championnat national sénégalais vont entamer la première phase du regroupement interne de quatre jours (3-6 juin) pour préparer le tournoi de l’Ufoa/A qui se déroulera en Mauritanie en juillet. Souleymane Diallo, qui a été récemment nommé à la tête de la sélection locale du Sénégal, va ainsi vers son premier baptême de feu en tant qu’entraineur titulaire des « Lions » locaux. Premier défi aussi, ce tournoi de Mauritanie qui va regrouper les pays de la Zone Ufoa/A qui va marquer le début des grandes manœuvres en direction des éliminatoires du Chan.
Et l’objectif premier dans ce tournoi de Mauritanie c’est de se qualifier pour prétendre aux éliminatoires du Chan. Dans le groupe des sélectionnés, figurent des joueurs qui se sont illustrés dans le championnat pro de ligue 1 comme le gardien du Jaraaf, Cheikh Ndoye Lô et son coéquipier et meilleur buteur Souleymane Cissé, sans oublier Pape Souleymane Dione (Sonacos), Amara Diouf (Génération Foot), Ibrahima Dieng (As Pikine) et bien d’autres.
Pour le moment, ni les dates exactes de la phase finale du Chan encore moins l’identité du pays organisateur ne sont connues.
Cheikh Fantamady Keita