Foot/Développement des talents Africains: Diambars et Génération Foot invités à un atelier initié par la CAF
Le football de la petite catégorie intéresse au plus haut point la confédération africaine de football (CAF) qui entend ainsi renforcer les bases du football africain en mettant l’accent sur la formation des jeunes talents. C’est ainsi les Académies sénégalaises, Génération Foot et Diambars figures emblématiques de la formation au Sénégal ont été invitées récemment au Caire, à une rencontre dédiée aux Académies de football.
Une importante réunion tenue récemment au Caire avec des experts du développement à travers l’Afrique a regroupé de prestigieux centres de formations tels qu’Al Ahly, RS Berkane, Right To Dream, Zed Fc, Kaizers Chiefs, Ecole de foot Les Brasseries du Cameroun, entre autres. Un événement, qui marque le début d’une série d’initiatives pour le renforcement des jeunes footballeurs. Selon le secrétaire général de la Caf, Véron Mosengo-Omba, le football des jeunes constitue une priorité pour le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe. « Les académies jouent un rôle clé dans le développement des talents. Il est essentiel de créer un cadre propice pour favoriser la progression des jeunes joueurs, en collaboration avec la FIFA », a-t-il dit d’emblée.
Ainsi parmi les propositions issues de cet atelier figurent l’organisation de tournois nationaux et régionaux pour les académies, classés par catégories d’âge, afin d’offrir des plateformes compétitives aux jeunes talents. Ces initiatives devraient permettre d’accélérer leur développement et d’harmoniser les approches de formation sur tout le continent. Les conclusions de cette réunion seront présentées au Président de la CAF et au Comité Exécutif pour validation. Elles visent à renforcer l’engagement du football africain dans la formation de jeunes joueurs, tout en établissant des standards élevés pour les académies à travers l’Afrique.
La Côte d’Ivoire à l’école des Académies sénégalaises
D’ailleurs dans le cadre justement du prolongement de ces échanges une délégation ivoirienne séjourne actuellement à Dakar dans le cadre d’une visite aux Académies Génération Foot, Diambars et Dakar Sacré Cœur principalement. La délégation mandatée par le gouvernement ivoirien était conduite par Adama Doumbia et Abissa Hervé Kouamé, respectivement Conseiller et Directeur des Affaires et de la Coopération audit ministère a visité les centres de formation de Diambars, PSG Academy, Génération Foot, NBA Academy et Dakar Sacré-Cœur.
Par cette prospection, la délégation ivoirienne souhaite « s’inspirer du modèle sénégalais en vue d’adresser plus efficacement la problématique de la détection, la formation et l’encadrement des jeunes sportifs ivoiriens capables de mieux animer les championnats nationaux et, à terme, d’impacter positivement le sport en Côte d’Ivoire », comme l’écrit SEM Mamadou Haïdara, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal.
Cheikh Fantamady Keita