Foot/Demi-finale U20: Les «Lionceaux» valident la double qualification contre la Guinée (2-0)

0

Le verdict est tombé hier, la finale de l’édition 2024 du tournoi de l’Ufoa/A des moins de 20 ans sera disputée cette année par le Sénégal et la Sierra Leone ; ces deux pays ont disposé respectivement de la Guinée (2-0) et de la Gambie (3-0). Ils se retrouveront après s’être quittés en 2022 en demi-finale et qui avait vu les « Lionceaux » se qualifier pour la finale. Cette fois-ci c’est la finale qui les opposera.

Le Sénégal disputera une nouvelle fois la finale du tournoi de l‘Ufoa/A qualificative à la Can U20. Hier les protégés de coach Serigne Saliou Dia ont disposé des jeunes guinéens du Syli national sur la marque de 2 buts à 0 et vont disputer la finale contre la Sierra Leone qui s’est imposée devant de la Gambie sur le score sévère de 3 buts à 0. 

Comme lors de la dernière édition, le Sénégal sera encore en finale du tournoi de l’Ufoa/A dans la catégorie des moins de 20 ans (U20). Dans le duel entre voisins, les « Lionceaux » ont confirmé leur statut de favoris dans ce tournoi en validant leur ticket pour la finale de la compétition et leur participation à la prochaine Can. Toutefois, la qualification à la finale de l’Ufoa/A U20 ne fut pas sans difficulté et il fallait s’y attendre. Malgré des absences notoires comme celles du milieu de terrain Mamadou Gning remplacé par Amadou Badji et du latéral gauche Ibrahima Diallo relayé par Taly Dia, suspendus pour cumuls de cartons, les « Lionceaux » ont tenu en faisant corps pour venir à bout d’un adversaire coriace.

A preuve, c’est dans les dernières minutes du match que le Sénégal s’est libéré de l’emprise guinéenne en ouvrant le score sur le tard. Le pénalty salvateur de la 88e minute a permis à Serigne Fallou Diouf de montrer la voie du succès à ses camarades. Un but venu au moment où on s’y attendait le moins puisque la Guinée espérait atteindre les prolongations pour retrouver un second souffle. Que nenni, le pénalty transformé sera salutaire et va d’ailleurs décrisper un tant soit peu la pression exercée sur les « Lionceaux ».

La Guinée fera le tout pour le tout pour revenir en surface avec un pressing haut. Mais elle se découvrait derrière et oubliait de protéger ses arrières. C’est alors que les jeunes du Syli y croyaient encore en espérant égaliser que les « Lionceaux » porteront l’estocade finale. Comme il était prévisible, c’est sur une offensive guinéenne avortée que le Sénégal profitera d’une contre-attaque rapide pour corser l’addition par Cheikh Tidiane Thiam (90e+3). Le Sénégal est ainsi en finale et affrontera la Sierra Leone qui a pulvérisé la Gambie (3-0) dans l’autre demi-finale.

Maintenant il reste à Serigne Saliou Dia et ses poulains de parachever le parcours face aux sierra-léonais samedi. Une autre paire de manches attend donc les « Lionceaux » qui retrouvent des sierra-léonais qu’ils avaient éliminés en demi-finale de la même compétition en 2022 en Mauritanie. Pour le moment, le Sénégal peut savourer cette 7e participation à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations U20 (1993, 1995, 2015, 2017, 2019, 2023 et 2024).

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 14 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.