Foot/Début Ligue1 Pro: Déjà une première journée de chocs
Le championnat pro de ligue 1 va démarrer dans la première ou deuxième quinzaine du mois d’octobre avec cette fois 16 équipes au lieu de 14 comme les éditions passées. C’est l’information reçue hier en marge du tirage au sort du calendrier du championnat pro de ligue 1 au siège de ladite ligue. Un tirage qui met déjà en face deux ténors du football sénégalais en plus du duel des nouveaux promus.
Jaraaf-Génération Foot d’une part et Ajel de Rufisque-Walydaan de l’autre ; voilà l’alléchant plateau de début de championnat que le tirage a proposé aux amateurs du beau jeu. Cette nouvelle saison 2024-2025 apporte ainsi des nouveautés pour une compétition qui sera encore plus relevée et excitante pour les beaux yeux des amateurs. Des rencontres de prestige, il y en aura, des duels haut de gamme également ne manqueront pas.
Considéré comme le match au sommet de la première journée le duel entre le Jaraaf et Génération a déjà fait sa propre publicité. Deux équipes qui ont connu des fortunes diverses la saison écoulée et qui voudront repartir sur de nouvelles bases. Les vert et blanc de la Médina qui ont lutté jusqu’à la dernière journée pour se voir coiffer au poteau par Teungueth Fc ont pu se consoler avec la coupe Caf qu’ils sont entrain de disputer ; ils ont d’ailleurs franchi allégrement le premier tour et s’apprêtent à disputer le second contre le club ivoirien du Racing Club d’Abidjan avec match aller entre le 13 et 15 septembre et le retour entre le 20 et 22 septembre. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour la phase de poule finale.
Quant à Génération Foot, ce club a connu la pire saison de son existence frôlant même la relégation. Pour la présente saison, l’équipe du président Mady Touré comme changer de paradigme afin que cette Académie puisse reprendre sa place et jouer les premiers rôles comme il y a récemment. Et ça commencera contre le Jaraaf pour une première journée de championnat qui s’annonce palpitante. Ce duel, à n’en pas douter, est vu comme le match phare de cette journée d’ouverture, car devant opposer deux formations historiques qui visent toujours les sommets du football national.
Ailleurs, cette première journée sera marquée aussi par d’autres derbys régionaux et des duels prometteurs, notamment celui des promus Ajel Rufisque et Wallydaan, deux équipes ambitieuses qui ont brillé en Ligue 2 et entendent bien confirmer leur potentiel dans l’élite. En plus de ces deux équipes, deux autres promues Hlm et Oslo Fa, joueront leur partition pour ce début de saison et voudront démontrer que leur accession n’est pas le fruit du hasard. Teungueth Fc sera le premier adversaire des Hlm, tandis que Gorée recevra Oslo Fa.
Cheikh Fantamady Keita
Le programme de la première journée
US Gorée-Oslo FA, Dakar Sacré Cœur-AS Pikine, Guédiawaye FC-US Ouakam, Linguère-Jamono Fatick, Jaraaf-Génération Foot, AJEL-Wallydaan, Teungueth-HLM, Casa Sports-Sonacos
——————————————————————————————————
Pape Momar Lo, vice-président de la ligue pro
« Pour une couverture nationale plus équilibrée »
La principale nouveauté de ce championnat pro de ligue 1 et 2, 2024-2025, est l’augmentation du nombre d’équipes de 14 à 16 ; une évolution significative par rapport au format précédent selon les dirigeants de cette instance. Et le vice-président Pape Momar Lô s’en est réjoui à l’issue du tirage au sort pour la programmation des matches.
« Nous avons mis en avant les matches phares et les derbys depuis maintenant 9 saisons, ainsi que le derby des promus en Ligue 1, avec des équipes ambitieuses prêtes à jouer un grand rôle », a déclaré Pape Momar Lo. Selon lui, cette évolution est une avancée significative pour le football professionnel sénégalais et pour le développement du sport à travers les régions.
A son avis, ces dernières années les équipes de Dakar représentaient 60 à 70 % des effectifs de la Ligue. « Il est donc réjouissant de voir davantage d’équipes régionales, ce qui permet une couverture nationale plus équilibrée qui s’étend à d’autres villes », a-t-il ajouté. Ce changement vise à renforcer la présence du football professionnel au niveau national et à offrir une compétition plus équilibrée et attrayante.
Ainsi avec ce nouveau format, les amateurs de football sénégalais peuvent s’attendre à une saison plus riche en rencontres intéressantes, notamment grâce à l’inclusion de plusieurs derbys régionaux et à une couverture étendue à travers tout le pays.
Cheikh Fantamady Keita