Foot/3e tour des éliminatoires Coupe du monde féminine U17: Des qualifiées potentielles déjà connues
Le Burundi qui fait un carton en écrasant Djibouti (18-0), le Sénégal et le Maroc qui prennent une option pour la qualification au dernier tour ; les éliminatoires de la coupe du monde féminine U17 jouées sur le continent commencent déjà à dégager les tendances vers les qualifications. Les matches retours (15-19 mai) du troisième et avant dernier tour peuvent donc une promenade de santé pour certaines équipes ce week-end.
L’avant dernier tour des qualifications pour la Coupe du Monde Féminine U17 de la FIFA 2024, qui se tiendra en République Dominicaine 2024 (16 oct-3 nov), a donné lieu à des matchs spectaculaires. En déplacement sur le terrain des Djiboutiennes, les Burundaises ont tout simplement étrillé leurs hôtes 18-0. Un résultat qui signe le carton de ce premier galop des matches du troisième tour de ces éliminatoires.
Les marocaines aussi ont connu le goût de la victoire, en s’imposant nettement devant les algériennes à Berkane (4-0). Un score qui rassure les coéquipières de Yeah Chilla, poussées dans leurs derniers retranchements par le Bénin, lors du tour précédent, un match qu’elles avaient gagné aux tirs au but 9-7.
Enfin le Sénégal aussi enchaîne les bons résultats puisque les protégées de Séréna Lena Gomis sont venues à bout du Libéria 3-1 à Thiès. Pour le match retour, les « Lioncelles » pourront compter sur l’efficacité de Marie Sarr mais devront rester vigilantes car le but inscrit sur penalty de Brown pourra relancer les Libériennes dans la course pour la qualification. La Zambie pour sa part a, elle aussi, assuré à domicile en battant l’Ouganda 2-0. Dans ces éliminatoires, seuls deux matches se sont soldés par des résultats nuls ; le Burkina Faso a été contraint au partage des points (1-1) par le Nigeria et l’Éthiopie également a connu le même sort devant le Kenya (0-0).
A noter que trois nations représenteront l’Afrique à la Coupe du Monde Féminine U17 qui se déroulera en République Dominicaine 2024.
Cheikh Fantamady Keita
Le programme des matches retours du troisième tour
Burundi – Djibouti. Ouganda – Zambie, Algérie – Maroc. Nigeria – Burkina Faso. Kenya – Éthiopie, Libéria – Sénégal