Foire Internationale de Saint-Louis: Plus de 300 entreprises attendues
Une réunion préparatoire s’est tenue ce mercredi 4 décembre 2024 à la gouvernance de Saint-Louis pour discuter avec les acteurs et partenaires des préparatifs de la 5ᵉ édition de la Foire internationale de Saint-Louis (FISA5), initiée par la Chambre de commerce et d’industrie.
Cet événement de dimension internationale se déroulera du 5 au 20 janvier 2025. Le thème retenu pour cette édition est : « La promotion des entreprises de la région de Saint-Louis dans un environnement en pleine mutation ».
C’est l’adjoint au gouverneur, Sidy Guissé Diongue, qui a présidé ce comité régional de développement visant à poser les bases pour une meilleure appropriation des retombées de l’exploitation du gaz naturel. Cet objectif s’inscrit dans une dynamique d’émergence économique performante pour la région de Saint-Louis tout en profitant des opportunités offertes afin de relever les défis actuels, notamment la lutte contre le chômage.
Mme Diougue Awa Guèye, secrétaire générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Louis, estime que la FISA constitue une manifestation économique riche en perspectives et opportunités pour les opérateurs économiques de la ville tricentenaire. Selon elle, la FISA ne se limite pas seulement à l’aspect commercial
« Nous organisons des panels et des journées d’échanges qui permettent aux PME de trouver des opportunités d’affaires, de nouer des partenariats avec les structures, mais également de valoriser et de promouvoir leurs produits », a-t-elle ajouté.
En évoquant le thème de cette édition, Mme Guèye a précisé que des changements sont attendus, en particulier avec l’exploitation imminente du gaz et du pétrole. Elle souligne la nécessité de préparer les entreprises locales à saisir les opportunités qu’offre cette exploitation, d’où le choix du thème axé sur l’adaptation à un environnement en pleine mutation.
Pour rendre les stands plus accessibles, la Chambre de commerce a établi un partenariat avec l’ADEPME, qui subventionnera à hauteur de 75 % leur coût. Plus de 300 entreprises sont attendues pour cette 5ᵉ édition de la FISA.
Pour mémoire, la FISA comportera diverses activités, notamment des conférences, des panels et des plateformes d’échanges. Ces événements permettront d’identifier des opportunités, de définir des perspectives en favorisant l’innovation, et d’établir des partenariats à différents niveaux. Enfin, l’initiative vise à promouvoir le concept « Made in Senegal », pour encourager la consommation locale.
Bolo Diaw