Financement et Modernisation du Ranch de Dolly par l’État: La CONCEID dit être non Convaincue par la solution du Ministre de l’Élevage

Le projet modernisation du Ranch de Dolly avec un financement à hauteur de 700 millions de F CFA annoncé par le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, lors de sa dernière visite dans le département de Linguère n’a pas convaincu les uns et les autres. En effet, la Convergence citoyenne pour l’espoir et l’intérêt du Djolof (CONCEID), se dit loin d’être convaincue par la solution proposée par le ministre Mabouba Diagne.
Selon Bakaho Fall, le leader de cette structure politique la Conceid partage sa vision relative à l’agriculture et l’élevage dans le département de Linguère. A en croire monsieur Fall, une vision mise en pratique, va solutionner entre autres, une partie la question du développement du Djolof à savoir, l’emploi de la jeunesse et des femmes, fixera ces dernières dans leurs terroirs en lieu et place de ces déferlantes vagues de migrants vers l’Eldorado. «Nous invitons le gouvernement à une réelle volonté politique d’extension et de modernisation des abattoirs de Dahra le plus pôle économique du département de Linguère, la redynamisation et l’amélioration du CRZ puis la revalorisation du Ranch Djibo Leyti Kâ. Pour le leader de la CONCEID, Bakaho Fall membre de la coalition Aj Jotna de Me Moussa Diop et tête de liste départemental de Linguère lors du dernier scrutin législatif, la zone sylvo pastorale ne devrait pas être réservée exclusivement pour l’élevage pour plusieurs raisons. «L’élevage intensif, mdernisé puis associé à l’agriculture et à la pisciculture pour permettre à la mise en place d’un système intégré productif», a conclu le responsable national de la Convergence citoyenne pour l’espoir et l’intérêt du Djolof.
Baba NDIAYE