Finale retour Coupe de la Confédération de la CAF: Chaudes retrouvailles entre RS Berkane et Zamalek ce dimanche au Caire
Alors que la ligue des champions de la Caf disputera sa finale aller aujourd’hui à Tunis entre l’Espérance Sportive de Tunis et Al Ahly du Caire, la coupe de la confédération de la Caf va boucler sa compétition demain à 17h GMT au Caire ; adversaires en face, la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc et le Zamalek du stade international du Caire pour une finale retour au suspense garanti. A l’aller la Rs Berkane, au Maroc, s’était imposée sur le score de deux buts à un.
La RS Berkane et le Zamalek qui se sont tous deux imposés comme les grands favoris de la compétition après avoir terminé en tête de leurs groupes respectifs sans la moindre défaite jusqu’à la finale, se retrouvent donc à l’ultime étape de ce tournoi avec un léger avantage pour les marocains qui avaient remporté la manche aller sur le score de deux buts à un. Avec deux victoires et une défaite en finale de cette compétition, les marocains semblent bien partis bien qu’ils aient été battus en finale lors de l’édition de 2019 par leurs adversaires du jour. Au regard de leurs parcours, le Rs Berkane semble en ballotage favorable, avec son tacticien tunisien Moine Chaabani. Ses stats plaident pour lui car depuis son arrivée à la tête de Berkane en février 2024, le parcours a été impressionnant : 8 victoires, 4 nuls et 3 défaites en 15 matches, toutes compétitions confondues. Son équipe reste notamment invaincue en Coupe de la Confédération, avec 3 victoires et 2 nuls.
De son côté, le Zamalek SC est confronté à une tâche difficile, mené 2-1, seule une victoire avec plus de deux buts d’écart assurerait un deuxième titre de la Coupe de la Confédération aux Égyptiens. Les cadors égyptiens ont déjà triomphé lors de l’édition 2018-19, battant Berkane aux tirs au but après un score cumulé de 1-1.
Sous la direction de l’entraîneur portugais José Manuel Gomes, qui a pris ses fonctions en février, le Zamalek a enregistré 8 victoires, 3 nuls et 4 défaites, dont une défaite contre Al Ahly SC en finale de la Coupe d’Égypte. Cependant, Manuel Gomes reste invaincu en Coupe de la Confédération, avec 4 victoires et 2 nuls en 6 matches, dont une victoire 3-0 en demi-finale contre Dreams FC. Néanmoins les jeux sont ouverts entre égyptiens et marocains demain dans l’antre du stade international du Caire.
Cheikh Fantamady Keita