Fin d’année scolaire: La Directrice Aissatou Diagne Ba honorée
Tambacounda : Le spectacle de fin d’année scolaire 2023/2024 offert par les élèves de l’école d’application maternelle municipale de Tambacounda était grandiose et total. Une cérémonie riche en couleur et variée, clôturant traditionnellement l’année scolaire. Pour cette 14e édition, la spécificité, est le fait que la directrice Mme Bâ Aïssatou Diagne doit faire valoir ses droits à une pension de retraite.
«Un hommage mérité»
« La maternelle municipale depuis plus de 14 ans a brillé de mille feux par ses initiatives heureuses s’érigeant en exemple dans cette région orientale. C’est le moment pour moi de rendre grâce à Dieu», a d’emblée dit-Aissata Diagne Mme Ba en présence des parrains, le Maire Papa Banda Diéye et l’inspecteur de l’enseignement Sérigne Thiam, de la promotion sortante de plus de 130 élèves.
«Je remercie vivement l’équipement pédagogique qui m’a accompagnée durant toutes ces années. Mention spéciale aux partenaires, aux parrains de toutes les éditions, aux autorités pour le soutien, l’accompagnement, les orientations, à l’association Tambacounda de Reillanne dirigée par la présidente Laurence Destombes, mais aussi à madame Virginie Mandiamé. Tous ont permis de faire des résultats qui ont porté l’école à un niveau jamais égalé. Je remercie tous ceux qui ont œuvré pour la bonne marche de l’école qui était à 3 classes pédagogiques en 2010 (date d’arrivée de Mme Bâ à la tête de l’école). Aujourd’hui, l’école maternelle municipale est à 13 classes pédagogiques plus une salle informatique, un réfectoire équipé et plus de 425 élèves ».
Spécifiquement, madame Virginie et ses amis ont pris en charge des enfants issus de familles défavorisées. Ces derniers ont reçu des cadeaux pour passer de bonnes vacances scolaires. Sur le parrainage de de la promotion, il est révélé que ce dernier est un féru de la petite enfance. Ce point focal du développement intégré de la petite enfance (DIPE) de l’Ief de Tambacounda, « a beaucoup œuvré pour la petite enfance et qui continue d’ailleurs de nous appuyer, de nous accompagner », a dit Mme Bâ.
Pour le parrain de cette promotion de plus de 130 élèves, « c’est une joie immense de mériter la confiance de toute une équipe pédagogique et d’être choisi comme parrain. Surtout que cela a coïncidé au départ à la retraite de la directrice qui a su gérer cet établissement préscolaire de main de maitre ». L’inspecteur Thiam dira que des recherches ont attesté que l’école préscolaire peut permettre à l’enfant de se préparer pour pouvoir avoir un cursus scolaire normal et affronter les études en toute aisance. Heureusement, poursuit-il, nous avons trouvé des acteurs très engagés et cela nous facilité la tâche et ensemble nous avons travaillé pour développer la petite enfance ici au niveau de Tambacounda.« C’est grâce à l’association Tambacounda de Reillanne, qui existe depuis 20 ans et qui nous appuie que nous arrivons à gérer l’année scolaire. Un appui annuel de 1600 euros pour soutenir la cantine scolaire afin de permettre aux tout-petits de se restaurer correctement est pérennisé depuis maintenant 11 ans.
Chaque année, l’association Tambacounda de Reillanne travaille sur un projet d’amélioration des conditions au niveau de l’établissement. Les années précédentes il a été question de remplacer le mobilier qui était vétuste et équiper les nouvelles constructions de l’école en matériels scolaires. Tables, chaises, armoires murales, des nattes, matelas etc. mis à la disposition de l’école, explique madame Bâ Aïssatou Diagne, directrice de l’école maternelle municipale d’application de Tambacounda. En outre, Mme Bâ de rappeler que «l’association a perpétué le geste consistant à appuyer la cantine. L’appui de la cantine scolaire permet aux pensionnaires, de classes ont été carrelées afin d’offrir un environnement scolaire favorable aux apprentissages.
Demba SIDIBE