FIFA : la justice suisse a refermé une des procédures contre Sepp Blatter
C’est une demi-victoire judiciaire pour Sepp Blatter. Selon les informations du Monde et du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) a décidé, en mars, de clore l’une des deux enquêtes visant l’ex-président suisse de la Fédération internationale de football (FIFA) dans le cadre de la procédure pénale ouverte le 24 septembre 2015 « pour soupçon de gestion déloyale et abus de confiance ».
Au terme de près de cinq ans d’enquête, l’ex-patron du ballon rond (1998-2015), 84 ans, ne sera donc pas poursuivi pour l’octroi de droits télévisés à l’Union caribéenne de football (CFU), l’un des deux volets de la procédure, comme il en a reçu la confirmation, fin mars, dans un courrier du procureur fédéral Thomas Hildebrand.
La décision, non encore officialisée, du parquet suisse – contacté, le MPC a confirmé qu’il entendait clore l’enquête concernant ce dossier – intervient alors que la justice américaine a accusé pour la première fois, lundi 6 avril, des dirigeants de la FIFA d’avoir reçu des pots-de-vin dans le cadre de l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, respectivement à la Russie et au Qatar.
15 à 20 millions de dollars
Le MPC soupçonnait M. Blatter d’avoir signé, en septembre 2005, un « contrat défavorable à la FIFA » avec la CFU, dirigée alors par le Trinidadien Jack Warner, suspendu à vie par la Fédération internationale et inculpé pour corruption par la justice américaine.
Résilié par la FIFA en 2011, ledit contrat avec la CFU a été révélé le 12 septembre 2015 par la chaîne de télévision suisse SRF. Cette dernière accusait M. Blatter d’avoir bradé les droits télévisés des Mondiaux 2010 et 2014 à Jack Warner, qui aurait réalisé un profit estimé entre 15 millions et 20 millions de dollars.