FICAM de Saint-Louis: Ndack Création et Agrobasy veulent réunir les artisans du Sénégal pour célébrer le talent

0

La première édition de la Foire internationale de la création de l’artisanat et de la mode (FICAM) s’est ouverte à Saint-Louis ce 30 octobre 2024 et se terminera le 10 novembre prochain.

Cette foire est organisée par Ndack Création et Agrobasy, deux structures privées qui visent à réunir des artisans et créateurs du Sénégal et du monde entier pour célébrer le talent, la créativité et l’authenticité de l’artisanat et de la mode.

Le gouverneur de la région, Al Hassane Sall, venu présider la cérémonie officielle d’ouverture ce samedi 2 novembre 2024 à la place Baya Ndar (ex-place Faidherbe), a exprimé la satisfaction de l’État, de l’administration et de ses démembrements.
« Nous constatons que le secteur privé prend des initiatives pour promouvoir l’artisanat et la mode de la région, et s’ouvrir à l’international. Je voulais tout d’abord saluer l’initiative et dire que c’est une initiative qui va en droite ligne avec les politiques publiques », a déclaré le chef de l’exécutif régional.

Il a encouragé l’initiatrice, Ndack Sy, avant d’appeler l’ensemble des démembrements de l’État à l’accompagner. Car, dit-il, « Au-delà de la promotion, il s’agit d’une activité d’intégration, car les différentes régions du pays sont représentées, ainsi que des pays de la sous-région ».

Dans le même sillage, Al Hassane Sall a saisi l’occasion pour prendre l’engagement d’inscrire officiellement cette foire dans l’agenda socio-culturel de la vieille ville.
« Je vois que cette activité mérite le soutien de l’État pour qu’à l’avenir nous puissions réunir toutes les énergies autour de la promotrice afin de valoriser la destination de Saint-Louis », a-t-il déclaré.

Aminata Ndack Sy, l’initiatrice de la FICAM, s’est dite très fière et heureuse de la tenue de cette première édition. Elle a salué la présence des autorités administratives et remercié le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui sont les pays d’honneur.

Selon elle, les artisans sont plus prospères ailleurs qu’à Saint-Louis, ce qui lui fait dire que l’artisanat est un levier pour le développement économique. Elle a ainsi lancé un appel aux autorités pour aider les artisans, afin de construire un Sénégal meilleur.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 4 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.