Festival international de Jazz de Saint-Louis: Le comité d’organisation mise sur les talents locaux.
En prélude de la 32ème édition du Festival international de jazz de Saint-Louis, qui se tiendra du 16 au 20 mai 2024, le comité d’organisation a tenu un point de presse pour dresser le bilan de cette édition. Avec un budget avoisinant les 200 millions de francs CFA, l’événement, en phase de préparation très avancée, a déjà finalisé sa programmation artistique, selon les organisateurs.
« Depuis 2016, le Festival international de jazz de Saint-Louis figure au nombre des plus grands festivals de jazz du monde », souligne Idriss Bengeloune, secrétaire général de Saint-Louis Diaz.
Très attendu, Saint-Louis Jazz 2024 accueillera une fois de plus des milliers de festivaliers venus de tous les horizons, comme en témoigne la quasi-complétion des hébergements dans les réceptifs hôteliers de Saint-Louis et de ses environs.
« L’événement de dimension internationale, en phase de préparation très avancée, a déjà finalisé sa programmation artistique », indique le comité d’organisation, qui mise cette année sur les talents et artistes locaux pour animer la scène.
« Cette année encore, nous mettons en avant les talents et artistes locaux pour animer la scène du OFF, avec des échanges musicaux ou des master classes entre jeunes talents et musiciens confirmés », précise Ben Genoune, secrétaire général de Saint-Louis Diaz.
Celui-ci a également détaillé le programme de l’événement, qui comprendra des foires artisanales et commerciales sur les quais Masseck NDIAYE, ainsi que des projections de films visant à sensibiliser sur certaines problématiques actuelles. Parmi les activités prévues, figurent également le carnaval sur les diversités culturelles avec les performances des communicateurs traditionnels, la parade de voitures anciennes de collection pour animer la ville de couleurs festives, et bien d’autres manifestations culturelles à travers la commune.
La grande scène IN/ place Baya accueillera aux côtés du village des sponsors des artistes talentueux de renommée internationale.
Tout ceci est rendu possible grâce au soutien de partenaires de longue date qui continuent de témoigner de leur confiance en ce fleuron des industries culturelles et artistiques. Le comité a ainsi exprimé sa gratitude envers tous ces partenaires, tout en restant convaincu que l’État du Sénégal ainsi que la Mairie de Saint-Louis seront présents, plus que jamais et à temps, pour accompagner et soutenir cette entreprise, chère à Saint-Louis, porteuse de rayonnement touristique de la vieille cité, et qui réaffirme la culture comme composante fondamentale du développement durable.
Bolo Diaw