Festival du cousinage à plaisanterie: Les organisateurs lancent un appel pour la pérennisation
La première edition du festival du cousinage à plaisanterie, s’était tenue au mois de juillet 2024 dernier, précisément du 12 au 14 dans la commune de Foundiougne (région de Fatick).
Il s’agissait pour les initiateurs de célébrer la cohésion sociale, à travers le cousinage qui est le meilleur concept pour la paix et la stabilité du pays. « Ce fut un moment de communion de plusieurs communautés du pays », nous a témoigner, Cheikh Diouf, le président du comité de pilotage. Il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont oeuvré et soutenu les initiateurs, moralement, financièrement et au plan logistique, pour la bonne tenue et la reussite de la manifestation qui a également connu une forte mobilisation des populations de Foundiougne.
Ceci, a indiqué Cheikh Diouf, « a nécessité beaucoup de moyens pour faire face aux frais d’organisation. Nous avions compté aussi sur une contribution financière de l’ État promise pourtant par les autorités en charge de la culture, mais celle-ci tarde toujours à nous parvenir. Pour autant nous gardons toujours espoir. Ce qui devrait nous permettre de régler l’ardoise que nous trainons d’un montant d’un peu plus de cinq millions auprès des hôteliers, les fournisseurs qui ont permis de loger et de restaurer les délégations qui étaient venues des communautés sereres, leboues, diolas et Alpulaars, entre autres ».
Cependant, le comité de pilotage, face à l’impatience de ces derniers, est obligé de se tourner vers ceux qui adhèrent aux initiatives citoyennes et de promotion des valeurs culturelles. « Ceci, pour la pérennité du festival et pour ce faire le comité sollicite l’aimable appui de tous afin de pouvoir regler cette créance et se projeter déjà vers la seconde édition qui devrait se tenir au mois de mai 2025 Inchallah », a fait savoir Cheikh Diouf, le président du festival.
Mohamadou Sagne