Faux ! L’OMS n’a pas communiqué sur le phénomène d’aphélie
Une alerte dénommée « information sanitaire » annonce un froid inhabituel est attribuée à l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) est de plus en plus relayée sur les réseaux sociaux. Même si le phénomène d’aphélie est réel, c’est une fake news.
« Information SANITAIRE
D’ici la semaine prochaine, il se pourrait qu’il fasse plus FROID que d’habitude jusqu’au 22 AOÛT. ÇA s’appelle PHÉNOMÈNE D’APHELION, (le soleil sera plus éloigné de la terre). La distance normale entre la terre et le soleil est de 90 MILLIONS de KM. Mais durant ce phénomène D’APHELION elle sera de 152 MILLIONS des KM. Ce FROID pourra donc avoir un impact sur la SANTÉ de certaines personnes. Nous pourrons expérimenter la FIÈVRE, la GRIPPE, manque de SOUFFLE etc. De ce fait prenez beaucoup de VITAMINES, augmentez le temps de SPORT et de supplements ALIMENTAIRES pour renforcer votre IMMUNITÉ.
SOURCE : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) »
Ce texte, accompagné des fois par des photos, devient de plus en plus viral sur les réseaux sociaux. Sur certaines pages facebook telles queVOIX DE BAMAKO et Agboville Media, les auteurs indiquent la période de ce froid inhabituel : du 17 juin jusqu’au 22 août 2022.
Cette annonce est également relayée dans les groupes de discussions de la messagerie WhatsApp.
Suite à nos recherches, aucun site ou plateforme légale de l’OMS n’a communiqué sur ce supposé froid, ni le phénomène d’aphélie. Contacté par Lefaso.net, le service communication de l’OMS Burkina Faso a démenti cette rumeur.
Toutefois, il faut noter que ce phénomène est réel. Nos confrères de l’AFP Factuel ont publié un article sur le fait que la Terre atteigne le point de son orbite le plus éloigné du Soleil n’impacte ni la température terrestre, ni la santé humaine.
Cette fake news rappelle l’importance de vérifier toute rumeur avant de la partager.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net