Fatick / Scrutin présidentiel du 24 mars: Apres une semaine de campagne morose, les choses commencent à bouger
Dernière ligne droite de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024, les différents candidats ont commencé de se signaler à Fatick. Ceci, à travers leurs représentants locaux qui ont investi la ville pour sensibiliser les populations sur l’intérêt de porter le.choix sur leur candidat. Et, cela depuis le passage dimanche dernier du candidat Dethie Fall et sa caravane. Le seul d’ailleurs a avoir depuis le debut foulé la cité de Mame Mindiss, fief du président sortant Macky Sall où il a accueilli le ralliement de Matar Ndoumbe Diattara, un militant de première heure du parti Rewmi et membre fondateur du MCIS. On note également le passage de Thierno Alassane Sall qui a promis des motos pompes et la modernisation de la santé. Il a promis de faire du Sénégal la clinique de l’Afrique de l’Ouest pour une modernisation de la santé. D’autres aspects évoqués par Thierno Alassane Sall sous forme de projets en perspective, il s’agit notamment selon lui, « d’une usine de transformation des fruits pour promouvoir l’arboriculture fruitière ».
Hier dimanche, Fatick a vecu une journée jalonnée par une caravane des femmes de la coalition Diomaye président et ponctuée par une séance de distribution de flyers mais également les responsables ont saisi l’opportunité pour sensibiliser les populations autour du programme de leur candidat.
Sursaut d’orgueil de mouvance présidentielle
Par ailleurs, il faut noter le sursaut d’orgueil des membres de la mouvance présidentielle qui ont lancé la campagne par une caravane en soutien à leur candidat, Amadou BA sous la houlette de l’ancien ministre des sports, le maire Matar Ba, plénipotentiaire de la coalition.
Ce fut une journée au pas de charge marquée également par des visites de proximité. Il faut noter auparavant la séance de recital de coran avant la lettre.
« Toutes les sorties nous allons les faire ensemble. Les responsables, jeunes, femmes et adultes seront ensemble pour aller vers les populations, leur parler et leur parler sincèrement des directives du Président Macky Sall de soutenir notre candidat, Amadou Ba », a fait savoir le maire de Fatick.
Il a souligné que, « le défi de Fatick, est de gagner haut la main, avoir un pourcentage beaucoup plus élevé qu’en 2019. L’espoir est permis eu égard à la mobilisation dans l’unité de l’ensemble des responsables ».
Le candidat Amadou Ba est attendu à Fatick ce mardi sauf changement de dernière minute.
Le candidat Amadou Ba qui sillonne depuis quelques jours, le territoire national est en train de drainer du monde en gagnant du coup un capital sympathie en perspective du vote le 24 mars 2024.
Mohamadou SAGNE
Therese Faye Diouf affiche son engagement à accompagner Amadou Ba
Diarrere: Le Ministre de la femme et de la famille, du Développement communautaire, de la solidarité Nationale et de l’Equité Sociale et Territoriale, Mme Thérèse Faye Diouf a réaffirmé hier dimanche son engagement à accompagner Amadou Ba, candidat de la mouvance présidentielle pour l’élection du 24 mars prochain.
C’est au cours d’une déclaration qu’elle a faite en marge d’une grande rencontre des femmes de la coalition BBY tenue à Diarrere.
Cette rencontre des femmes a souligne Mme Diouf, « fait à l’audience que nous avons eu hier avec le chef de l’État, le président Macky Sall. Certes, il y a eu des problèmes dans le parti, mais il nous a demandé de les surpasser. Il nous a demandé ensuite de descendre sur le terrain et d’accompagner le candidat Amadou Ba. Et qui nous connaît, sait que les femmes du département de Fatick ont toujours dit oui au président Macky Sall.
Et c’est la raison pour laquelle, a indiqué le Ministre de la famille, « nous avons décidé de sillonner les 17 communes pour accompagner le candidat Amadou Ba. Et, ceci pour la continuité mais également pour renforcer le legs que le Président Macky Sall va nous laisser ».
Par ailleurs selon Mme Thérèse Faye Diouf, « une chose importante, je voudrais ici remercier le président de la République d’avoir élargi le Secrétariat exécutif national (SEL), en intégrant notre soeur Mame Mareme Barbou et tant d’autres qui sont dans d’autres régions, pour effectivement renforcer et rajeunir la direction de notre parti APR ».
C’est la responsable des femmes la coalition BBY du département de Fatick lance un appel solennel à toutes les femmes du département, mais également aux femmes du Sénégal, à se mobiliser davantage pour la victoire de la coalition BBY au soir du 24 mars. Elle a également exprimé sa profonde gratitude au président de la République Macky Sall pour avoir renouvelé sa confiance en la nommant ministre de la femme, de la solidarité Nationale et de l’équité Sociale et territoriale.
Mohamadou Sagne