Fatick: Les journalistes à l’école des enjeux du secteur extractif

0

Dans le sillage de l’atelier de renforcement des capacités des membres de l’observatoire du secteur extractif, c’était au tour des journalistes de la région de Fatick de bénéficier d’une session de renforcement des capacités initiée par le Forum civil. Ceci, sur le thème: « l’analyse et l’exploitation des ressources du secteur extractif ». Une occasion saisie par le consultant, Demba Seydi d’inviter les hommes des médias à faire des recherches pour mieux saisir les enjeux de ce secteur car, selon Mr Seydi, « auprès des populations, les journalistes sont mieux placés pour donner les bonnes informations sur les différentes thématiques ».
Et, Demba Seydi est formel. Pour lui, « la communication est l’essence même de la transparence et de la recevabilité avec son influence sur le perception et de la compréhension des citoyens ».
Mieux, ajoute-t-il, « à travers leur capacité, les médias façonnent la perception. Et donc, dans ce contexte de l’exploitation des ressources naturelles, il convient pour le journaliste de savoir où tirer l’information et la bonne information. Et, de ce point de vue, les sources documentaires ou des témoins crédibles et fiables sont à solliciter ».
Le souci du Forum civil comme l’a souligné son coordonnateur national Birahim Seck, « c’est d’améliorer l’accès à l’information, la participation citoyenne dans le secteur des industries extractives et dans le suivi budgétaire. Tout en appuyant les cadres de gouvernance pour plus d’inclusion ».
C’est pourquoi ajoute le coordonnateur national du Forum civil, « nous comptons sur la masse critique des journalistes de la région de Fatick dont la présence activité, la participation et l’interactivité témoignent l’intérêt que vous avez à donner la bonne information aux populations. D’autant plus que, comme les journalistes de Dakar ou ailleurs, j’estime que vous avez les mêmes techniques journalistiques. Donc, à mon avis vous êtes dans une posture d’influence, que vous devez discuter tous les propos dans l’espace public. Le journaliste est donc assez libre, tout en respectant les techniques journalistiques, la déontologie surtout de faire des commentaires comme le fait un directeur de publication ou un rédacteur en chef ».
Donc, ajoute Birahim Seck, « le reporter qui est sur le terrain, jeune ou vieux, femme ou homme n’est pas exclu de commenter les propos et les actes qui se passent sur le terrain surtout que le journaliste a la liberté d’éveiller la conscience.des citoyens mais en ayant la bonne information ».
Tout en qualifiant de complexe le secteur extractif en général, le coordonnateur du Forum civil veut apporter sa pierre à l’édifice pour permettre aux journalistes d’avoir la capacité de pouvoir dénicher, détecter, comprendre, analyser toutes les informations relativement au secteur extractif. Il donne rendez-vous aux acteurs de la presse locale de Fatick les prochains jours pour la suite de cette rencontre qui leur permettra de mieux appréhender ce secteur et pouvoir traiter toute information susceptible d’éclairer la lanterne des sénégalais.
M. Sagne

About Post Author

Visited 10 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.