Fatick: le projet avicole de Tiéka Sinig va bientôt redémarrer (promoteur)
Le projet avicole de Tiéka Sinig (région de Fatick), arrêté à cause de la guerre en Ukraine, va bientôt redémarrer, a déclaré Mamadou Saliou Diouf, ambassadeur du Sénégal en Italie qui a relevé l’impact économique de cette entreprise dans la région.
« Il n’existe pas de blocages dans le projet avicole de Tiéka sinig », a-t-il dit M. Douf, président de l’Association Nguel Wassila qui animait une conférence, mercredi à Fatick.
Des responsables de la société Akashevo Ltd de la ville de Mariel en Russie en déplacement au Sénégal en décembre 2012 envisageaient d’injecter un montant de 74 milliards de francs pour la réalisation de cette infrastructure.
C’est d’ailleurs cette usine de production et d’élevage de poulets devait être implantée sur une superficie de 1800 m2.
»Ce qui se passe c’est que le 13 avril 2014, j’avais signé un protocole avec l’investisseur russe pour le décaissement de fonds sur 5 virements pour 980 000 euros et les deux premiers virements », a-t-il rappelé.
« L’investisseur n’a pas un problème d’argent mais les enjeux au niveau de l’Ukraine ont fait que des sanctions ont été prises contre la Russie », a-t-il rappelé.
Toutefois, « Krivosh Vladimir qui est le patron de l’entreprise au Sénégal viendra dans les prochaines mois pour régler les carences et relancer les activités », a assuré M. Diouf,
Il a précisé qu’il « n’y a pas de problèmes de liquidité, c’est des problèmes de procédures. Le projet est fiable, il est bancable et il sera réalisé ».
« L’usine devait démarrer en novembre dernier. Mais entre temps, il y a eu les effets de la guerre en Ukraine. Ce projet de chaine de coupe de poulet peut avoir des conséquences économiques et sociales importantes », a-t-il soulign