FATICK – Le patron du Ps rejoint l’Apr : Macky recrute chez Tanor
Le Président Macky Sall a reçu le secrétaire général de la Coordination communale du Ps de Fatick, qui a rejoint son parti, l’Apr. Un «recrutement» qui risque de faire du bruit dans un contexte de haute tension entre les deux formations. Ce, après que Tanor ait réaffirmé que le Ps aura un candidat en 2017.
Après 43 ans de militantisme au Parti socialiste (Ps), le secrétaire général de la Coordination communale Ps de Fatick a annoncé hier, à l’occasion d’un point de presse, avoir rejoint le parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr). Le divorce entre Alphonse Codé Ndiaye et les «Verts» intervient 24 heures seulement après qu’il a été reçu en audience par le chef de l’Etat, Macky Sall. Pourtant jusque-là, le chef de file de l’Apr s’était gardé de recevoir des militants socialistes pour ne pas donner l’impression de vouloir les débaucher et préserver ainsi ses bonnes relations avec son allié Ousmane Tanor Dieng. L’enrôlement de M. Ndiaye risque de polluer davantage l’atmosphère déjà tendue entre les Apéristes et les Socialistes qui se tirent depuis que Tanor a réaffirmé les ambitions présidentielles de son parti en 2017, lors de la session inaugurale de samedi dernier.
En attendant, Alphonse Codé Ndiaye explique les raisons de son adhésion à l’Apr : «J’ai eu l’occasion hier (mercredi) de rencontrer le président de la République Macky Sall qui recevait en audience, au palais de la République, les responsables de l’Apr de la commune et du département de Fatick. C’est M. Woula Ndiaye, conseiller économique, social et environnemental qui m’a convié à cette rencontre et j’en ai profité pour demander au Président Macky Sall de bien vouloir m’admettre à l’Apr. Ce qu’il a accepté avec beaucoup de plaisir et il a ainsi demandé à tous ses militants de m’accueillir à bras ouverts.»
«Je ne peux pas être sous le couvert d’un parti qui ne s’est pas encore déterminé»
Quid de son départ du Ps ? Il dit : «J’appartenais à une association qui s’appelle Parti socialiste du Sénégal, et j’ai décidé aujourd’hui (hier) de quitter ce parti pour rejoindre une autre association qui s’appelle Apr. Je quitte le Ps librement, de la même façon que j’y avais adhéré en 1971.» Le désormais ex-patron des Socialistes de la commune compte «accompagner le fils de Fatick, le frère Macky Sall pour les élections de 2017 et jusqu’à la fin de son 2e mandat, sans équivoque» parce que, souligne-t-il, «je ne peux pas être sous le couvert d’un parti qui ne s’est pas encore déterminé».
«Je n’étais plus à l’aise au Ps depuis les Locales»
Le nouvel Apériste d’ajouter : «Je n’étais plus à l’aise au Ps. Les dernières élections locales ont occasionné beaucoup de frustrations entre mon ex-parti et moi. On ne s’est pas entendus sur beaucoup de choses et à 62 ans, je ne vais pas attendre que le Comité central ou le Bureau politique prennent une sanction contre moi pour ensuite réagir.» M. Ndiaye part sans avoir averti les responsables de son parti. «Je n’ai contacté personne d’autre à part deux de mes enfants qui me soutiennent», dit-il. Mais il avertit : «Je sais que beaucoup de responsables socialistes de Fatick vont me suivre parce que j’irai les voir et je n’ai aucun doute que je parviendrai à les convaincre.»
«Je vais désormais militer à Nguéniène, mais Tanor reste mon grand frère»
Pour autant, le 2e vice-président du Conseil départemental de Fatick ne considère pas son adhésion à l’Apr comme de la transhumance. Il l’assimile plutôt à un exil, à l’image de ce qu’avaient fait ses ancêtres, lesquels avaient quitté le Djolof pour la Petite-Côte via le Saloum. Pour contribuer à la réélection de Macky Sall en 2017, Alphonse Codé Ndiaye envisage de militer à Ndianda, son village natal, dans la commune de Nguéniène, fief de Secrétaire général du Ps. A la question de savoir s’il a ainsi choisi de croiser le fer avec le maire de Nguéniène, il précise : «C’est vrai que Nguéniène, c’est le fief de Ousmane Tanor Dieng. J’y suis aussi né et je travaillerai à renverser la tendance actuelle, mais sans le gêner parce c’est mon grand frère et il le restera pour toujours. Je crois d’ailleurs qu’il sera soulagé d’apprendre que j’ai quitté le Ps», dit-il.
Le Quotidien