Fatick: Le centre de santé de Niodior doté d’un bateau-ambulance médicalisée

0

Le centre de santé de Niodior dispose maintenant d’une bateau ambulance médicalisée mise à la disposition de la commune de Dionewar et les îles environnantes. Une dotation qui entre dans le cadre de la sécurité transfrontalière initiée par l’État à travers le programme d’urgence de modernisation des sites et territoires frontaliers (PUMA).

Le sous-préfet de Niodior, Mr Mané, accompagné du maire de Dionewar, Lansana Sarr et du médecin-chef du centre de santé, Dr Babacar Ndiaye, ont procédé à la réception et à la mise à l’eau de l’engin qui vient à son heure pour désormais assurer les évacuations sanitaires des iles à la terre ferme. Le processus s’est déroulé sous les yeux de Mamadou Sy, le responsable du département sécurité frontalière au Puma qui a d’ailleurs assuré le convoyage le 23 février 2024 du bateau ambulance jusqu’au village de pêche de Djiffer. Il convient de également de noter la présence du député maire de Fimela, Karim Séne, par ailleurs secrétaire élu à l’Assemblée nationale compte tenu surtout de l’importance de ce bateau ambulance dans la région de Fatick pour assurer les évacuations sanitaires dans la commune de Dionewar et les îles environnantes.

Selon Mamadou Sy au nom du directeur du Puma, Moussa Sow, « c’est un bateau qui vient améliorer les conditions de vie des populations transfrontalières. Il a été acquis avec le soutien de l’agence nationale pour la sécurité maritime et doté d’un materiel super sophistiqué équipé de caméras et autre pour permettre une prise en charge adéquate des malades à bord. Le bateau-ambulance peut transporter jusqu’à 12 personnes dont 2 malades, des soignants et des accompagnants de malades ». Le bateau est équipé de deux (2) moteurs d’une capacité de 800 CV, des appareils de vérification de la profondeur du chenal, d’une radio et d’autres équipements médicaux, entre autres. Ce qui permet d’offrir de meilleures conditions de confort.

Une occasion pour le maire de Dionewar, Lansana Sarr de remercier au nom des insulaires, « le Chef de l’Etat, le président Macky Sall qui a compris en réalité les difficultés des îles du Saloum. Donc en nous dotant ce bateau-là, c’est un grand soulagement pour la population. Du point de vue des évacuations où on rencontre souvent des difficultés en cas de basse marée mais avec les vents forts qu’il fait souvent dans la zone qui est très enclavée ». Il faut noter également, a ajouté Lassana Sarr, « que la carte sanitaire de l’arrondissement de Niodior est très large et donc, avec ce bateau ambulance, nous allons gagner du temps pour rallier certaines zones insulaires et amoindrir les difficultés d’évacuations que les populations n’avez de cesse de rencontrer en cas d’urgence sanitaire. Donc, nous remercions grandement le chef de l’Etat, le président Macky Sall et à travers lui, la première dame Mme Marième Faye Sall ».

Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 26 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.