FATICK: Ibrahima Fagnane SENGHOR approuve le choix du Président SALL et affirme que Matar BA dépasse de loin les autres prétendants
Le choix du Président Macky SALL ne pouvait être plus judicieux voire légitime pour la majorité présidentielle au niveau de la commune de Fatick, que celui porté sur la personne du Ministre Sports, Matar BA maire sortant et candidat à sa propre succession.
Par rapport au profil qu’exige la fonction de maire, Matar BA dépasse de loin les autres prétendants. De par son carnet d’adresse, son expérience, sa proximité avec la population et surtout ses réalisations, il est de loin plus outillé que les autres.
L’actuel maire a acquis beaucoup d’expérience, il a aussi pu étendre son carnet d’adresse qui est devenu très fourni aujourd’hui.
La coopération décentralisée est un facteur déterminant pour le développement territorial et au-delà de l’existant notamment la France, la Russie et la Turquie, Matar BA a aujourd’hui, la possibilité de s’en ouvrir davantage à d’autres à travers les quatre points cardinaux et au grand bénéfice de toute la commune.
Avec la population, il a su développer également une proximité féconde avec les différentes catégories socioprofessionnelles. Il en est ainsi des artisans, des jeunes notamment les conducteurs de Jarkarta et les associations sportives et culturelles ; des femmes avec l’Association des Amozones du Sine et l’Alliance des jeunes dames, des imams, commerçants et même des communicateurs traditionnels. Tout Ceci, atteste incontestablement qu’il est ouvert, accessible et disponible.
La population fatickoise n’est également pas restée indifférentes par rapport aux multiples efforts permanents que le maire fait afin de hisser sa commune vers le sommet. On peut sans nul doute, citer l’extension du réseau routier, l’existence de réceptifs hôteliers multiples, le renforcement du plateau médical, le renforcement du système d’éducation et de formation, l’amélioration et même l’extension des réseaux d’électrification et hydraulique, la mise en place d’un système d’assainissement pour l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales, le marketing de la commune, ce qui a fait que Fatick est devenu un cadre de vie agréable et paisible répondant aux exigences des habitants et faisant ainsi de la cité de Mame Mindiss une ville désirable qui suscite la convoitise.
L’ensemble des efforts fournis, confirment le choix du Président de l’Alliance pour la République et met à l’aise tous les membres de la mouvance présidentielle.
A cet effet, nous lui en remercions vivement et félicitons pour la clairvoyance et l’objectivité portées sur le choix des candidats devant représenter la mouvance aussi bien au niveau de la commune que du département.
Les candidats doivent maintenant s’inspirer du Président de la République et faire également preuve de clairvoyance dans la stratégie à mettre en œuvre pour assurer la grande victoire.
Aujourd’hui ils doivent relever le défi de l’organisation et de la clairvoyance à travers l’élaboration des listes mais aussi l’élaboration d’une bonne stratégie de campagne. Pour Fatick, ils doivent être attentifs en écoutant et en répondant aux aspirations des fatickoises et Fatickois. Ces derniers cherchent davantage à avancer, à aller de l’avant par rapport au processus de développement entamé il ya quelques années.
Cette volonté manifeste de la population s’est surtout signalée à travers les jeunes via leur engagement, la création de plusieurs mouvements politiques, les déclarations de candidatures à la candidature manifestée par plusieurs jeunes.
Par conséquent cette catégorie doit davantage être impliquée dans les centres de décisions notamment dans la composition du conseil municipal et du conseil départemental. Il est temps qu’une nouvelle ère s’ouvre à Fatick et celle-ci doit être dirigée par l’actuel maire en vue de préparer encore de grands chantiers dans le futur.
Aujourd’hui la commune de Fatick doit avoir un conseil de haut niveau, composé de différentes catégories mais en majorité de jeunes cadres capables d’innover, capables d’encadrer et d’accompagner le maire. Celui-ci ne doit plus se sentir esseulé dans l’exécution de sa lourde mission. Le conseil municipal ne doit plus servir à abriter l’ancienne génération qui est là depuis 2000. Le changement de sa composition est un préalable pour assurer une belle victoire au soir du 23 janvier 2022.