Fatick / Budget municipal: Plus de 900 millions FCFA pour l’exercice 2024

0

En session ordinaire le 21 décembre dernier, le conseil municipal de Fatick avait voté son budget pour l’exercice 2024 qui s’élève à la somme de 900 317 869 F Cfa. Cela, compte non tenu des Fonds de dotation et autres fonds de concours que le ministère en charge des collectivités territoriales tarde à mettre à disposition.
Mais, il faut souligner la particularité de ce budget 2024 de la commune de Fatick qui est liée au fait que la section investissement avec 470 228 869 F Cfa est supérieure à la section fonctionnement qui s’élève à 430 089 000 F Cfa.
« Un fait très rare, les collectivités territoriales étant réputées à ne mettre le focus que sur la section fonctionnement », nous précise Diène Diouf, le président de la commission des finances. Une option qui confirme la volonté du Maire Matar Ba d’être plus proche de ses administrés et de leurs besoins.
Un budget qui a été élaboré de manière participative à travers un long processus. Notamment l’organisation des foras de quartiers, un forum communal avec les services techniques et le débat d’orientation budgétaire avant d’en arriver au jour consacré à son vote.
Un autre point qui a beaucoup attiré notre attention sur le rapport de présentation du président de la commission des finances, c’est la rencontre entre cette commission et des conseillers dotés d’une expertise avérée en matière de budget. Et au cours de laquelle tous les points relatifs à la satisfaction des besoins immédiats de la population ont été renseignés au regard des compétences de la Mairie.
Sans doute, cela a facilité la validation en un temps record et à l’unanimité du document par l’ensemble des conseillers municipaux qui ont en même temps décerné un satisfecit au Président de la commission des finances et à toute l’équipe.
Ainsi donc, le budget 2024 de la commune de Fatick s’élève à la somme de 900 317 869 F Cfa compte non tenu des fonds de dotation et autres fonds de concours que l’Etat va mettre en place après. Par ailleurs, après le vote du budget, le Plan triennal d’investissements et le plan annuel investissements (PTI/PAI) aussi ont été votés à l’unanimité. Il s’agit du Plan triennal d’investissement (PTI) qui va courir la période 2024/2026 alors que le Plan annuel d’investissement (PAI) contenu dans le PTI va couvrir l’année 2024.
Mohamadou Sagne
UN BUDGET ANNUEL DE PLUS DE 500 MILLIONS DE FCFA, VOTE A DIAKHAO
« Beaucoup d’investissements inscrits », selon le maire Thierno Sylla
Diakhao: Le budget de l’exercice 2024 de la commune de Diakhao a été voté par une large majorité des conseillers municipaux, samedi dernier. Il s’élève en équilibre à un montant de plus de 500 millions de F Cfa, selon le maire de la ville, Thierno Sylla.
L’édile de l’ancienne capitale du Sine a laissé entendre que, « nous avons inscrit beaucoup d’investissements pour cette année car, comme vous le savez, Diakhao est devenu une ville en quête de positionnement et en conséquence, doit être dotée de certaines infrastructures pour abriter certaines manifestations ».
Pour Thierno Sylla, « comment peut-on imaginer, que jusqu’à présent notre commune ne dispose toujours pas de locaux pour le nouveau lycée qui au plan physique est présentement abrité par le collège ».
Pour autant, a fait savoir le maire de Diakhao, « des démarches ont été entreprises dans ce sens et nous avions même eu promesses du président de la république. Mieux, et c’est récent, une cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’un lycée a été organisée. Mais jusqu’à présent les travaux tardent à démarrer. Nous ne savons pas où se situent les blocages et c’est la raison pour laquelle nous interpellons bien entendu le ministre de l’éducation nationale et l’entreprise pour que les travaux puissent démarrer au plus vite parce que c’est une nécessité impérieuse d’intérêt local ».
Par ailleurs, a ajouté le maire de Diakhao, « les projets en cours, nous avons trouvé l’achèvement du poste de gendarmerie que nous avons achevé. D’ailleurs, nous avions la visite de Mme le gouverneur de région, accompagnée du colonel Ndiaye de la légion centre et ensemble ils ont décidé d’affecter des éléments dans les prochaines semaines pour faire fonctionner la brigade de gendarmerie. Nous estimons que c’est déjà une aubaine et que le problème de la sécurité sera résolu ».
Thierno Sylla d’annoncer également que, « nous avons inscrit dans le budget, le problème du centre d’accueil. Car, comme vous le savez bien, Diakhao abrite des événements religieux, il y a également des entreprises qui sont là qui n’ont pas de locaux pour se loger et c’est bien pourquoi la construction d’un centre d’accueil sera bien accueillie pour surtout abriter certains hôtes au moment des cérémonies religieuses et autres ».
A Diakhao, le manque d’eau reste également un problème crucial et dont plusieurs maisons n’y ont pas accès. Alors que cette eau constitue un minimum vital comme l’a d’ailleurs rappelé le chef de l’État, le président Macky Sall dans son discours à la nation en indiquant que chaque famille quelle que soit la modestie de ses moyens doit accéder à l’eau potable ».
Le conseil municipal de Diakhao compte ainsi s’atteler à trouver des solutions à ce problème d’alimentation en eau potable dans la commune de Diakhao. « Des démarches ont été déjà entreprises dans ce sens pour faire en sortes qu’ à Diakhao, chaque famille également puisse accéder à cette eau- là », a indiqué le Maire Thierno Sylla.
Il faut noter également que cette session budgétaire du conseil municipal de Diakhao a coïncidé avec l’organisation de la finale de la deuxième édition de la coupe du maire. Thierno Sylla de s’en réjouir vraiment mais tout en regrettant que le match entre les deux équipes : l’Asc Diamono et l’Asc Ngaraaf se déroule en plein air sur un terrain vague ce qui est déplorable pour une commune comme Diakhao.
« Et en tant que maire on est gêné même d’assister à une telle manifestation sportive dans une ville comme Diakhao qui mérite de disposer certaines infrastructures sportives. C’est pourquoi nous avons inscrit dans le budget la construction de cette infrastructure qui serait d’une importance capitale dans la mesure où c’est une demande de toute la population », a indiqué le maire de Diakhao qui est à la deuxième année de son premier mandat de maire.
Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 15 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.