Farba le bon ou le bon Farba ! (par Yoro BA)
Pour avoir été au dernier meeting de AGNAM, pour avoir recueilli quelques avis directement de villageois, pour n’avoir avec l’intéressé aucune proximité, amicale, générationnelle voire financière et j’en passe, je me dois valablement de revêtir un manteau de témoin, témoin oculaire et …auriculaire donc témoin objectif sur le pourquoi des salves nourries et concentrées tirées sur une cible de choix désignée en l’occurrence l’honorable député FARBA NGOM.
Laissez-moi donc-vous conter FARBA et le FOUTA
Le saviez-vous? Au FOUTA, des milliers de Ouolofs vivent leur ruée vers l’or, tiennent commerce, officient comme banquiers, deviennent cultivateur du WALO et y prennent définitivement femme (s).
Le saviez- vous ? Ici, de plus en plus, on compte de mourides ? De plus en plus de Niassene !….etc.
Au cœur du FOUTA de mes ancêtres, cependant vivent depuis toujours, à foison, des DIOP, des NDIAYE mais aussi des FAYE, des NDAO et bien sur des NGOM. Le temps inexorable de l’Homo-senegalensis fait son œuvre, avec un soupçon de blanc de Navarre par ci, un peu de ouolof par-là, un zeste de soninké, un soupçon de diola et beaucoup du sang de nos ‘’captifs ‘’sérères. Ainsi va le monde avec sa mosaïque de peuples et de tribus !
Les natifs halpular de DAKAR, MBIDOU de leur nom, avaient l’habitude d’envoyer leur progéniture pour un apprentissage rapide de la langue lors des vacances scolaires au FOUTA; aujourd’hui peine perdue, la communication leur est établie en ’’THIEBOUEDIENNE ET BOMBASS ‘’;
Autrefois pourtant, c’était le règne absolu du succulent’’ GNIRI BOUNA (*) et autres ‘’HAKKOUNDE DARO’’ (**).
’’ gniri bouna ‘’ (*) célèbre plat de la contrée
‘’hakkounde daro’’ (**) pirouette sur le coté des lutteurs traditionnels très difficile à exécuter
Le pays des HALPULAR PULAR ou s’opèrent irrémédiablement des mutations sociales profondes n’échappe pas au brassage universel et l’échelle des valeurs y positivement bascule.
L’aviez-vous remarqué ? Est HALPULAR quiconque parle PULAR ! N’est-ce pas ?
He oui ! Le FOUTA, point nodal du carrefour du donner et du recevoir, ne peut échapper au métissage culturel, ethnique tant chanté par le chantre de la négritude le poète président Senghor.
Mon FARBA à moi vient de AGNAM (déformation de ‘’ARR GNAM’’ : viens manger), de l’une des contrée les plus hospitalières de la région, appelée SALNDU FUTA (pilier du FOUTA), car le premier village du FOUTA (AGNAM GODO) y a été créé. FARBA ! Le FOUTANKE le plus célèbre de nos jours ! L‘homme aux douze métiers ! un vrai self made man ! D’abord griot, puis immigré, commerçant puis homme d’affaires puis politicien devenu communicant hors pair, promoteur immobilier, de spectacle, historien, sociologue, etc. Mon FARBA à moi est né il y a de cela plus de 44 piges, bien après l’année de la semoule ou de la célèbre disette ; Contrairement à une idée répandue ,on ne nait pas griot ;il n y a pas de griot de sang ;on le devient de par son environnement, de par son moule , de par sa nature, de par sa formation, de par son style, de par son choix ;lui s’assume socialement ,culturellement, politiquement ;il n’a jamais revendiqué un diplôme universitaire chimérique ( à quel autre FARBA pensez-vous ?).
Ah ! Si tous ces cadres avaient la trempe et l’énergie de FARBA ; il n’est diplômé, ni de l’ENA ni de PRINCETON mais il est incontestablement plus compètent mais surtout plus utile à la société sénégalaise de par son engagement républicain et son investissement sur le chantier social que nombre de nos cadres ;
FARBA, vous l’aimez ou vous ne l’aimez pas ! Mais allez demander à tous ses adversaires politiques de Matam qui le …chérissent ; allez donc demander à Wade lui-même prêt a dégainer un milliard ; il leur a toujours posé du fil à …tordre et à retordre pour ne pas dire que tous les dinosaures opposants ont été par lui battus à plate couture à chaque élection et systématiquement ; il est imbattable en matière d’approche des personnes, des électeurs ; aucun cadre ….ou non cadre ne lui arrive à la cheville ; nul ne s’est mieux investi que lui dans cette région au profit de son parti et cela quand tout était à faire ;
Tonitruant ? Fougueux ? Le personnage ne peut en aucune manière laisser indiffèrent.
On ne peut reprocher au tigre sa ‘’ TIGRITUDE ‘’. Bien sur ce n’est pas un tendre c’est plutôt un KALHALDI (bélier aux attributs conséquents) ; qui s’y frotte s y pique mais cet animal politique a bon cœur. Farba a été nanti avant l’heure et le monde entier lui reconnait d’être une œuvre sociale ambulante, un cœur de diamant. L’adage dit : pour vérifier si quelqu’un est un homme bien sous toutes les coutures, il faut consulter son entourage ; chiche ! Allez dans son village, dans sa contrée et vous verrez que Farba Ngom est quelqu’un d adulé et qui a toujours eu, de tout temps la confiance, la considération, l’estime de son entourage. On peut ne pas avoir d’atomes crochus avec lui mais on ne peut pas lui ôter ses qualités, ne pas lui reconnaitre la politesse, la courtoisie…la loyauté la reconnaissance, la dignité, denrées rares de nos jours sous nos cieux.
On peut ne pas aimer FARBA NGOM mais on ne peut lui denier la volonté de bien faire, de chercher à réussir à faire décoller, à faire émerger son terroir ;nous de AGNAM ,de Matam bref du FOUTA ,nous ne l’échangerons contre quiconque et surtout pas avec un ‘’FARBA italien ‘’;la différence de style avec l’autre est de taille ;c’est celle entre le mensonger et le véridique, celle entre le tape à l’œil (tapalé ) et le travailleur ; c’est la différence entre la hyène dans la brousse bleue et l’éléphant marron des prairies émergentes.
Farba a fait stade comble ; Farba a fait surtout contrée comble avec ces milliers de ressortissants qui, par dizaines de cars et de bus, ont déferlé sur MATAM joignant l’utile à l’agréable .Beaucoup faute de pouvoir se payer le billet n’avaient pu voir leurs proches depuis belle lurette ;ils ont pu visiter les leurs aux frais de la princesse .
Quelle aubaine pour le commerce local ! L’incidence économique de ce meeting historique est incontestable. Le temps d’un week-end, les commerçants ont fait le plein de recettes en engrangeant l’équivalent annuel d’une traite: pénurie de dibi, gargotes débordées, boutiquiers submergés, rareté des boissons glacées…etc
Chaque hameau a reçu son taureau et plusieurs sacs de riz donc a pu assurer son autosuffisance alimentaire sur plusieurs jours. Si l’année prochaine, ce meeting économico- politique n’est pas renouvelé, j’en connais des milliers qui battront le macadam.
Ah ! Si tous les griots étaient comme FARBA et partageaient leur fortune à longueur de journées ; ou avez-vous vu un griot donner…autant d’argent ; il se susurre qu’en profitent entre autres ceux qui le jour (seulement) bombent leur torse de fatuité ancestrale, mais qui au crépuscule rasent les murs des ALMADIES, ravalent leur complexe de supériorité et viennent chercher pitance ou conseils ; mais cela se comprend car on le sait la nuit tombée, tous les chats sont gris et même marrons.
Ah ! Si tous les non griots avaient la tchatche de FARBA, la communication en serait d’ores et déjà émergente ; lui a le rare don de faire dérider plus d’un visage renfrogné. ; Lui sait quelle fibre toucher pour ramollir le plus raidi parmi les ankylosés.
On peut ne pas aimer le sel mais de là à vouloir faire croire qu’il est insipide ?
S’il y avait 10 FARBA dans L’APR la messe aurait été dite il y a longtemps même pour un deuxième mandat. Non ! FARBA n’est pas seulement un maitre de cérémonie à la MBAYE PEKH ;ce serait réducteur vraiment de le comparer avec ‘’piaillements de colibri’’ car cet homme-là est un battant, un organisateur hors pair, un des orchestres de la réussite de son parti dont il est, faut-il le rappeler, cofondateur et coactionnaire.
L’autre FARBA lui a été ministre de l’agriculture chargé de jeter des déjections chez autrui ; on connait la suite avec le PDS : la seule ‘’GOANA ‘’qui a marché c’est celle de Salam Diallo.
Mon FARBA à moi est député du peuple et défend le peuple. Il a une base politique solide incontournable, plus qu’affective, réelle qui est restée sourde à la débauche et aux appels ‘’sonnants et trébuchants ‘’de l’opposition.
L’avez-vous entendu chanter les louanges du Président .Moi non ! MAIS NUL NE FERA MIEUX QUE LUI EN MATIERE DE ‘’VENDRE’’ LES REALISATIONS DU PRESIDENT.MACKY c’est son mentor politique.
Ne restons pas scotchés aux pratiques féodales surannées ; répondons présent à l’appel du village planétaire.
PRESIDENT MACKY SALL ! FARBA est un allie sur, loyal, d’accord qui a ses facéties, ce qui fait d’ailleurs son charme envers les populations ; l’honnêteté et la franchise peuvent excuser toute verdeur de langage ; ne troquez pas votre totem contre des conseillers qui souvent ne conseillent que pour eux même ; là ou a poussé une touffe d’herbe, il a mouillé boubou et bouffant pour vous, pour le parti ; et il gagne toujours et encore! Wa salam.
YORO BA APR/CCR /HANN BEL AIR
AGNAMGODO@GMAIL.COM