Expulsion de la Rdc : Fadel Barro et Cie attendus à Dakar, cet après-midi
Le coordonnateur du Mouvement “Y en a marre”, Fadel Barro, ainsi que ses deux camardes, Aliou Sané et Malal Talla alias “fou malade”, sont attendus à Dakar, cet après-midi, après leur expulsion de la République démocratique du Congo (Rdc) où ils étaient arrêtés et en détention depuis dimanche dernier. Ils ont quitté Kinshasa, hier, et ont fait escale à Bruxelles, en Belgique.
Ils ont finalement été expulsés après un intense lobbying fait par les autorités sénégalaises. Le président, Macky Sall, a même eu un entretien téléphonique avec son homologue, Joseph Kabila, pour un dénouement heureux de cette affaire.
Et, hier, la nouvelle a été annoncée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (Rdc), Lambert Mende, qui a déclaré : “Nous avons décidé de les expulser de notre territoire. Ils n’ont pas le droit de venir faire la politique ici. Peu importe s’il y a des preuves de ceci ou cela. Ils ont prétendu être venus, ici, pour agir dans le sens d’un changement de régime d’un pays qui n’est pas le leur. Cela ne se fait pas. Conformément à la loi, nous les expulsons, donc, de notre territoire”.