Exploitation rizicole à Fimela: Wetlands International réhabilite 23 ha dans la vallée de Mbissel

0

De 6 ha la saison hivernale de 2022, les superficies emblavees sont passées cette année 2023 à 23 ha dans les périmètres rizicoles de la vallée de Mbissel. Cela a été rendu possible grâce à l’Ong Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) qui a choisi de s’engager contre l’insécurité alimentaire dans le Delta du Saloum. Et ceci, à travers son Projet de résilience communautaire financé par la joint-venture Woodside Energy et Petrosen.
Ainsi, hier lundi dans la matinée, les responsables de cette organisation de lutte contre la dégradation de l’environnement, à la tête desquels, le directeur exécutif, Ibrahima Thiam, ont procédé aux premières récoltes de riz produit cette année. En présence des femmes des groupements, des autorités administratives et municipales, techniciens et autres personnes ressources impliquées dans le processus dont les membres de la Carem, le partenaires local de Wetlands International dans ce projet qui a couvert cette saison une superficie totale de 23 hectares à l’intérieur de la vallée qui, il faut noter d’ailleurs qu’autrefois était impropre à l’agriculture du fait de la salinité.
Mais, grâce aux efforts des uns et des autres une bonne partie de ces terres sont désormais rendue aux producteurs, apportant ainsi une contribution significative à la sécurité alimentaire et renforçant la résilience des communautés locales face aux changements climatiques.
Une occasion saisie par Mme Madeleine Diouf du village de Mbissel pour manifester sa satisfaction au nom des femmes des deux villages (Mbissel et Kabongoye) en pleine activité de récoltes dans les périmètres après avoir même abandonné ces dernières années les activités rizicoles faute de soutien et d’encadrement. Ainsi, les efforts fournis ont porté leurs fruits qui se sont étendus à d’autres femmes dont celles de Fimela qui se sont jointes à elles.
Ce qui a fait dire à Daouda Kane, le président de la Coordination des actions pour la restauration des écosystème mangrove (CAREM) « qu’une longue histoire nous lie avec Wetlands international. Et, ce partenariat augure des lendemains heureux pour la culture du riz dans cette vallée de Mbissel d’une superficie de près de 1000 ha et considérée comme le grenier rizicole de l’arrondissement de Fimela ».

Des rendements de 3,4 t à l’ha

Le président de la Carem révèle d’ailleurs que, « la production est estimée à 3,5 tonnes à l’ha ce qui va avoisiner: 80,5 t sur les 23 ha. Notre ambition est d’atteindre les prochaines saisons plus d’une centaine de tonnes. Et, ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il y a pas d’engrais chimique mais seulement un amendement organique qui a été mis dans les semis ».
Venu représenter le maire de la commune, l’honorable député Karim Séne, Mr Birame Senghor à vivement remercié et encourager l’Ong Wetlands et ses partenaires pour cette belle aventure de réhabilitation de la vallée de Mbissel. Il a cité l’Ancar, le bureau Pédologie, et la Coordination des actions pour la restauration des écosystème mangrove (CAREM) qui travaille en étroite collaboration avec les producteurs mais plus particulièrement les femmes.
En attendant, le directeur exécutif de Wetlands Ibrahima Thiam, s’est engouffré dans les projections, en annonçant l’élaboration d’un plan d’aménagement de la vallée dans les cinq (5) prochaines années à venir.
Dans, la foulée et pour garantir la durabilité du dispositif, WIACO à mis à la disposition des producteurs de la commune de Fimela une machine décortiqueuse multifonctionnelle en présence du Sous-préfet de l’arrondissement Ousmane Diédhiou qui s’est rejoui de cette avancée significative dans la production rizicole dans la zone. A travers la mise en œuvre du projet novateur de récupération des terres rizicoles abandonnées, en utilisant des méthodes écologiques pour restaurer la
productivité des sols affectés par la salinisation causée par le changement climatique.
Ce qui à motivé, Mr Cheikh Diouf, chauffeur à la Carême, à solliciter cette année à jouir de ses congés annuels rien que pour se lancer dans la production rizicole et très satisfait d’avoir produit autant de kilogrammes de riz déjà récoltés et stockés chez lui à Djilor Djidiack.
Wetlands Intqernational Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) est une organisation non gouvernementale internationale qui se consacre à la conservation et à la gestion durable des zones humides en Afrique de l’Ouest et dans le Golfe de Guinée. Une organisation qui travaille en étroite collaboration avec les communautés locales, les gouvernements et les partenaires pour promouvoir la gestion intégrée des ressources naturelles et la résilience des écosystèmes


Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 60 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.