Etat de Palestine : l’ambassadeur Al Farra salue la résolution des députés français
L’ambassadeur palestinien à Dakar, Abdarahim Al Farra, a salué, mercredi à Dakar, le vote par l’Assemblée nationale française d’une résolution invitant leur gouvernement à reconnaître l’Etat de Palestine, se félicitant d’une décision de nature à donner ‘’un nouveau souffle’’ à la diplomatie de son pays.
Cette résolution est « très bien tombée », a indiqué le diplomate, sur les ondes de la Radio futurs médias (RFM, privée), en allusion à la décision de l’Assemblée générale des Nations unies proclamant 2014 « Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien ».
« C’est le moment de reconnaître l’Etat palestinien », a souligné l’ambassadeur de l’Etat de Palestine. Il a rappelé à la communauté internationale son engagement consistant à travailler à la création d’un État palestinien souverain et démocratique sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux États de Palestine et d’Israël.
Abdarahim Al Farra dit espérer que le vote de l’Assemblée nationale, intervenu mardi, amènera le gouvernement français à reconnaître l’Etat palestinien. Selon lui, « ça commence très fort », d’autant que le vote français peut donner « un nouveau souffle à la diplomatie » palestinienne.
La France avait fait partie des 138 pays à voter pour l’acceptation de l’entrée de l’Etat palestinien comme Etat observateur à l’ONU en novembre 2012, mais n’a toujours pas reconnu officiellement le pays.
Le 13 octobre dernier, les parlementaires britanniques avaient mis la pression sur David Cameron, en votant la reconnaissance de la Palestine. Ce vote non contraignant, d’initiative travailliste, est symbolique et est était destiné à infléchir la position jugée trop conciliante de Londres vis-à-vis de la politique israélienne.
La Suède devient le premier pays occidental de l’Union européenne à reconnaître officiellement la Palestine comme un Etat indépendant.
La Palestine a déclaré unilatéralement son indépendance le 15 novembre 1988. Dans les jours qui ont suivi, 75 pays ont reconnu cette indépendance, pour la plupart des Etats appartenant au Pacte de Varsovie ou issus des pays du monde arabo-musulman, le bloc occidental se refusant à cette reconnaissance, à l’exception notable du Vatican.
Aujourd’hui, selon l’Autorité palestinienne, 134 pays ont reconnu officiellement l’Etat palestinien, dont sept membres de l’Union européenne, pour la plupart issus de l’ex-bloc soviétique – qui l’ont reconnu avant leur rentrée dans l’UE : la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre.