Erdogan veut rencontrer Poutine « en face à face »

0

erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé vendredi le souhait de rencontrer « en face à face » son homologue russe Vladimir Poutine au sommet sur le climat de Paris pour parler de l’incident aérien qui a opposé leurs deux pays.
« J’aimerais rencontrer M. Poutine lundi en face à face à Paris pour parler », a déclaré M. Erdogan, « je ne voudrais pas que ce problème nuise à nos relations ».

Les relations entre Ankara et Moscou traversent une grave crise depuis que l’aviation turque a abattu mardi un chasseur-bombardier russe Sukhoï Su-24 tout près de sa frontière avec la Syrie.
M. Erdogan a répété vendredi que l’armée turque « ne connaissait pas la nationalité » de l’appareil et qu’elle n’avait pas « délibérément abattu un avion russe », ne faisant qu' »appliquer les règles d’engagement » en vigueur.

Furieuse, la Russie accuse depuis l’incident la Turquie d’avoir partie liée avec l’EI et exige des excuses, que le président turc Recep Tayyip Erdogan a d’ores et déjà écartées.

Le président turc a en retour jugé « inacceptables » ces critiques et accusé Moscou de « jouer avec le feu » en soutenant le régime de Bachar al-Assad.

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a affirmé plus tôt que son pays allait « travailler » avec la Russie pour « apaiser les tensions », dans une tribune publiée vendredi dans le quotidien britannique The Times.

Auteur: 7sur7.be – 7sur7.be

 

About Post Author

Visited 32 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.