Equipement informatique du Centre Aminata Mbaye : La Chine exprime sa solidarité aux enfants déficients intellectuels

0

ahma

L’Ambassade de la République populaire de Chine au Sénégal a remis hier, un don de matériel informatique d’une valeur de plus de 35 millions au personnel du Centre Aminata Mbaye, spécialisé dans la prise en charge des enfants déficients mentaux.

L’Ambassade de la République populaire de Chine a encore exprimé sa solidarité aux enfants intellectuellement déficients du Centre Aminata Mbaye. Mme Liu Hong, épouse de Son Excellence Xia Huang, a remis hier un don de matériel informatique au Centre Aminata Mbaye spécialisé dans la prise en charge des enfants déficients mentaux. Le cadeau, composé de matériel bureautique d’une valeur de 35 millions 52 mille francs Cfa, va servir dans le fonctionnement du centre qui s’occupe de 120 enfants frappés d’une déficience intellectuelle moyenne ou légère et des autistes. «Par la remise de ce lot de matériel modeste, l’Ambassade de la Chine souhaite contribuer à l’amélioration des conditions de travail du corps enseignant et du personnel administratif du centre ainsi que des conditions d’études des enfants», a dit Mme Liu Hong à la remise du lot. «Nous sommes contents car le matériel va améliorer le travail du centre et par ricochet la vie des enfants dans le centre», a déclaré Fatou Mbaye, présidente du comité de direction du Centre Aminata Mbaye et membre de l’Association sénégalaise pour la protection des enfants déficients mentaux (Asedem).

Pour son bon fonctionnement, le centre avait dressé une liste de ses besoins qu’il avait adressés à différentes structures pour obtenir leur soutien. L’Ambassade de la République populaire de Chine a répondu favorablement à cette demande satisfaite à 100% par Mme Liu Hong.
Avec une population totale de 1,3 milliard d’habitants, la Chine compte 85 millions de personnes déficientes dont 11 millions déficients mentaux parmi lesquels 7,5 sont des enfants vivant avec une déficience mentale, selon Mme Liu Hong. Son gouvernement œuvre inlassablement pour renforcer leur capacité d’adaptation et d’intégration sociale et des progrès remarquables ont été enregistrés à cet égard. «On retrouve aujourd’hui en Chine, 1 471 centres de réhabilitation, le taux de scolarité de ces enfants s’élève à 60% à l’échelle nationale et à 80% dans les régions mieux dotées. La Chine est prête à partager son expérience dans ce domaine avec les pays africains surtout avec le Sénégal», a déclaré Mme Liu Hong qui va quitter Dakar dans quelques semaines suite à la fin de la mission de son époux au Sénégal.
ksonko@lequotidien.sn

About Post Author

Visited 86 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.