En visite à Saint-Louis, le Ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires du Sénégal prend des engagements et promet des infrastructures modernes

0

Sept mois après sa nomination, le Ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires du Sénégal, Dr Fatou Diouf, a effectué ce jeudi 24 octobre 2024 une visite de travail à Saint-Louis.

Consciente de l’importance de la pêche et du rôle primordial qu’elle joue dans l’économie locale, Dr Fatou Diouf a saisi l’occasion pour rencontrer les acteurs de ce secteur. De Gandiol à Guet Ndar, en passant par Goxxu Mbacc et Hydrobase, le ministre a salué le dynamisme des groupements de femmes des localités visitées, qu’elle considère comme de véritables modèles d’autonomisation et de résilience.

Dr Fatou Diouf a débuté sa visite à Gandiol, où elle a rencontré des femmes engagées dans la pisciculture. « C’est un projet très important mis en œuvre par le biais du ministère de l’Environnement que je suis venue soutenir », a déclaré la ministre, soulignant que son département soutient activement ce type de projets dans d’autres sites.

Toujours à Gandiol, le ministre a inspecté la brèche, source de nombreux dégâts. Elle a affirmé que l’État du Sénégal est conscient des désagréments causés par cette brèche : « Nous sommes en train de réfléchir pour trouver des solutions adéquates, en l’absence de résolution définitive, au moins pour permettre aux différentes parties prenantes d’exercer leurs activités en toute sécurité », a-t-elle promis.

Après Gandiol, la délégation ministérielle s’est rendue au site de transformation des femmes à Goxxu Mbacc, un projet financé à 100 % par le ministère des Pêches. Dr Fatou Diouf a souligné que ce projet est d’une importance capitale, car il a permis aux femmes de gagner en autonomie. En plus de la transformation, les femmes s’activent dans la pisciculture afin de s’approvisionner localement, dans un contexte de raréfaction mondiale des produits halieutiques. « Ce sont des projets que nous venons soutenir, saluer et encourager, d’autant plus qu’ils sont portés par des femmes qui méritent d’être soutenues », a-t-elle précisé.

Le quai de pêche de Guet-Ndar constituait le point final de la visite, où le ministre a pu observer directement une situation qu’elle juge « très compliquée ». « C’est une infrastructure de première génération ; il y a beaucoup de choses à faire pour l’améliorer », a-t-elle constaté.

Dr Fatou Diouf a également annoncé un projet ambitieux de modernisation des infrastructures de la pêche que l’État du Sénégal souhaite mettre en œuvre pour développer le secteur. Elle a aussi pris conscience des préoccupations des acteurs locaux, notamment en ce qui concerne l’ensablement et le niveau élevé de salinité, qui rendent l’agriculture difficile dans cette zone du Gandiolais.

Le manque d’infrastructures aux quais de pêche constitue également une préoccupation majeure des acteurs. Le ministre s’est dite satisfaite de sa visite à Saint-Louis, car elle a pu constater de visu les nombreux défis. Elle a promis qu’une fois de retour, des solutions seront envisagées pour améliorer le secteur.

« Avec la Vision 2050, nous voulons aller au-delà des quais et construire des ports de pêche », a-t-elle conclu.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 10 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.