« EN DIRECT DE PIKINE »: Le Ministre Issakha DIOP élu homme de l’année 2023
Le ministre-maire Issakha Diop a réservé un accueil chaleureux et exceptionnel au Premier ministre Amadou Ba, lors de sa deuxième journée de visite le week-end dernier dans le département. Un record de mobilisation a été établi, dépassant toutes les attentes. La ferveur et l’engagement de la communauté étaient palpables, renforçant ainsi les liens entre le Pm et la population du département de Pikine.
Une étape mémorable vers un avenir prometteur pour le département avec l’élection de M. Amadou Ba qui va parachever les ambitions du chef de l’Etat S.E.M. Macky Sall avec le Plan Sénégal émergent (Psé). En marge de la cérémonie la structure de communication et d’événementiel à décerner le prix de l’homme de l’année à Issakha Diop pour ses réalisations au niveau de son département.
« L’homme de l’année 2023 » se révèle être M. Issakha Diop, le ministre en charge de la Prévention et de la Gestion des inondations dont l’impact remarquable a laissé une empreinte indélébile tout au long de l’année écoulée. Ses multiples initiatives dont la campagne de prévention précoce qu’il a initiée et lancée dès le mois de janvier sous l’appellation de « waajal Nawet » démontrent son engagement sans faille envers la recherche de solutions durables à la problématique persistante des inondations.
Cette initiative axée sur l’évaluation et le suivi permanent des interventions de l’État relatives aux inondations, l’implication des communautés et l’appui des collectivités territoriales dans l’élaboration de leur propre plan de contingence, a joué un rôle primordial dans la gestion globale des inondations, sous sa houlette, qui s’est avérée être une réussite phare de l’année. Un exemple concret de cette réussite réside dans le non déclenchement, depuis plusieurs années, du plan Orsec, même dans un contexte de changements climatiques caractérisé par des pluies exceptionnelles à travers le territoire national.
Cette prouesse constitue un jalon significatif et un accomplissement attendu depuis plusieurs décennies. Les efforts du ministre Issakha Diop transcendent les frontières de la simple gestion de crise. Sa présence assidue et son implication proactive sur le terrain a renforcé la confiance du public envers les mesures prises pour atténuer les effets des inondations. Sa vision stratégique et ses actions concrètes ont jeté les bases d’une approche holistique, axée sur la prévention à long terme.
En choisissant le ministre Issakha Diop comme ‘’homme de l’année 2023’’, la structure «En direct de Pikine» a salué son leadership exemplaire et sa contribution significative à la construction d’une société plus résiliente face aux défis climatiques. Son dévouement, relève-t-on, a indéniablement laissé une empreinte positive qui continuera de guider les futures initiatives dans le domaine de la prévention et de la gestion des inondations.
Pape Abdou Ndiaye