Emmanuel Macron (biographie) : son passé, ses petits secrets… Le portrait

0

Mais qui est vraiment le candidat d’En Marche!, grand favori de la présidentielle ? Découvrez ce que vous ne savez (sûrement) pas sur lui.

 

 Malgré son omniprésence sur le devant de la scène politique – et sur la scène médiatique -, malgré les nombreuses révélations sur sa vie privée et notamment sur sa femme, Brigitte Trogneux, que sait-on vraiment du candidat à la présidentielle 2017 ? Qui est Emmanuel Macron ? Quel est son parcours ? Grand favori de la campagne, le leader d’En Marche ! n’a été découvert par la majorité des Français qu’à partir de l’été 2014, lorsque François Hollande l’a nommé ministre de l’Économie. Aujourd’hui il se prépare à devenir président de la République, lui que les sondages ont  Retour sur le plus jeune des candidats.

Emmanuel Macron jeune

Collégien puis lycéen dans l’établissement privé catholique de La Providence, à Amiens – là où il rencontrera sa future épouse -, Emmanuel Macron a intégré le lycée Henri IV à Paris dès la première. Il a été admis en hypokhâgne puis en khâgne dans le même établissement. Après un échec au concours de l’Ecole normale supérieure, il se consacre à la philosophie – matière dans laquelle il obtient un DEA à l’université de Paris-Nanterre, et aux sciences politiques – il décroche le diplôme de Sciences Po Paris en 2001. Il fait ensuite l’ENA et intègre une fois diplômé l’inspection générale des Finances.

Emmanuel Macron chez Rotchschild

Fort de ce cursus et d’un profil brillant, Emmanuel Macron est très tôt promis aux plus hautes fonctions. Avant de devenir l’un des principaux conseillers de François Hollande, Emmanuel Macron était banquier d’affaires dans la société Rotchschild, avec des responsabilités importantes qui l’amèneront notamment à diriger la négociation du rachat de Pfizer par Nestlé, un deal de 9 milliards d’euros, qui constitue l’un des plus impressionnants contrats menés par la banque. Cette mission, qui lui vaudra d’être appelé par certains de ses pairs comme « le Mozart de la finance » lui permet de se faire un nom dans le milieu. Mais au-delà du surnom, c’est surtout l’étiquette de « banquier de chez Rothschild » qui lui reste associée, il est d’ailleurs encore aujourd’hui désigné de cette manière par certains adversaires politiques.

Taille et âge d’Emmanuel Macron

Le candidat d’En Marche! n’est pas le plus grand de ceux qui sont dans la course à l’Elysée. Il mesure 1,73 m, c’est un peu moins que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (qui mesurent tous les deux 1,74 m). Encore à titre de comparaison, François Fillon mesure quant à lui 1,75 m. Donald Trump, lui, mesure 1,88 m.

Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977. Il se présente donc à l’élection présidentielle âgé de 39 ans. Jamais un président de la République française n’a été élu aussi jeune (le record en la matière était jusque là détenu par Louis Napoléon Bonaparte, qui fut élu en 1848 avant de devenir empereur en 1852). Pour autant, si cette jeunesse étonne, il est à noter que de nombreux pays, dans une période récente, ont désigné à leur tête des hommes et femmes de la même génération qu’Emmanuel Macron. Matteo Renzi est devenu chef du gouvernement italien à 39 ans, Charles Michel est devenu Premier ministre de la Belgique plus jeune encore, à 38 ans. La Grèce avait choisi Alexis Tsipras en 2015 alors qu’il n’avait que 40 ans. Justin Trudeau est devenu le Premier ministre du Canada à 43 ans.

Famille d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est le fils d’un couple de médecins, Jean-Michel Macron et François Noguès. Sa grand-mère maternelle était principale de collège. Marié à Brigitte Trogneux, il n’a pas d’enfants, mais vit une forme de paternité par procuration, puisqu’il est très proche des sept petits-enfants de son épouse, qui a eu trois enfants issus de son précédent mariage. Pour Emmanuel Macron, qui tient à préserver sa famille de l’exposition médiatique, le sujet de la vie privée est sensible. Ces derniers mois, il a dû faire face à de fausses rumeurs de plus en plus insistantes faisant mention d’une double vie, lui prêtant des aventures extraconjugales, notamment avec le PDG de Radio France, Mathieu Gallet.

Femme d’Emmanuel Macron

Si la presse people s’intéresse autant au couple Macron, c’est sans doute parce que Brigitte Macron a plus de 20 ans de plus que son époux. Elle était enseignante dans le lycée dans lequel Emmanuel Macron était élève et admet aujourd’hui avoir été très vite séduite. Leur première rencontre a lieu alors que lui était collégien, en troisième, lors d’un cours de théâtre qu’elle animait. Si l’on en croit les anciens camarades de classe d’Emmanuel Macron, que Le Parisien a récemment interrogés, Brigitte Macron ne cachait pas à quel point elle était impressionnée par son élève : « En classe, elle le citait tout le temps en exemple. Elle était totalement subjuguée par ses talents d’écriture. […] Il écrivait tout le temps des poèmes et elle les lisait devant tout le monde ». Tout savoir sur Brigitte Macron

Programme d’Emmanuel Macron

Le candidat d’En Marche! a pris son temps pour mettre sur pied un projet politique avec des propositions concrètes. Son credo pour cette campagne : incarner la ligne social-démocrate, voire social-libérale à laquelle les sympathisants du PS ont tourné le dos lors de la primaire de gauche. Il promet d’axer son action, s’il est élu, sur le chantier de « la société du travail ». « Dès le début du quinquennat, je demanderai au gouvernement de simplifier le droit, de réformer l’assurance chômage pour en faire un droit universel avec des exigences nouvelles pour chacun. Cela s’accompagnera d’un plan inédit pour la formation et la qualification de nos concitoyens les plus fragiles. Je veux par là créer des emplois, protéger efficacement chacun et améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs », écrit-il dans son programme. En savoir plus sur le programme d’Emmanuel Macron

Sondages sur Emmanuel Macron

C’est simple : depuis mi-février, tous les sondages donnent le candidat En Marche gagnant de l’élection présidentielle le 7 mai prochain. Depuis cette date, toutes les enquêtes le créditent d’entre 22 et 26% des intentions de vote, là où Marine Le Pen recueillerait en entre 24 et 28% des suffrages et François Fillon entre 17 et 21%. Donné systématiquement qualifié pour le second tour, face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron est donné largement vainqueur face à l’extrême droite, les dernières études le créditant d’entre 56 et 63% des voix.

About Post Author

Visited 127 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.