ELI BEN-TURA REGRETTE L’INEXISTENCE D’UNE AMBASSADE DU SÉNÉGAL À TEL-AVIV
L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Eli Ben-Tura, a exprimé lundi à Dakar, son regret de ne pas arriver à convaincre les autorités sénégalaises d’ouvrir une ambassade en Israël, une des priorités dans sa mission diplomatique.
’’ Je n’ai pas réussi à convaincre les autorités sénégalaises d’établir une ambassade en Israël. C’était une des mes priorités en venant en mission à Dakar et j’espère que cela se fera un jour, parce que leSénégal pourrait en profiter’’, a estimé l’ambassadeur en visite dans les locaux de l’APS.
Selon lui, ‘’hormis les relations bilatérales qui existent entre les deux pays, l’existence d’une ambassade sénégalaise en Israël permettrait aux autorités sénégalaises d’avoir des relations beaucoup plus intimes avec notre pays’’, a indiqué Eli Ben-Tura.
’’ Plus de 20 pays africains disposent d’une ambassade en Israël. Pourquoi un pays comme le Sénégal qui a une relation très étroite avec l’Israël ne peut avoir une représentation diplomatique ?, s’est interrogé l’ambassadeur, en fin de mission au Sénégal.
‘’Une ambassade en Israël donnerait une meilleure position aux Sénégalais qui à leur tour peuvent jouer un très bon rôle dans la résolution du conflit’’ israélo-palestinien, a soutenu M. Ben-Tura.