Elevage: l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) fête ses 25 ans

0

mbengue ndiaye

Le 25éme anniversaire de l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) a démarré mardi 3 novembre 2014 à la résidence Good Red sur la VDN. Cet événement dont le thème retenu  est «Promouvoir un élevage durable», prendra fin le 6 novembre au Grand Théâtre de Dakar.

Le 25eme anniversaire de l’APESS constitue un évènement qui s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale et en relation avec la «Campagne Cultivons».

Pour les membres de la structure, l’APESS prend appui sur les acquis de l’organisation pour penser et débattre avec les différentes parties prenantes des grands enjeux de l’élevage familiale.

L’élevage selon eux doit être un facteur d’intégration. L’organisation comprend en son sein des pays comme le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Gambie, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Son objectif majeur lors de cette dernière journée, sera de: Réconcilier souveraineté alimentaire, intégration régionale et développement durable.

En outre, l’APESS entend mettre : L’élevage familial au cœur des enjeux de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, un thème qui sera débattu lors de la table ronde ministérielle du Samedi 6 Décembre 2014.

Venue présider la cérémonie, le Ministre de l’élevage  Mme Aminata Mbengue Ndiaye s’est dit  très honorée de sa présence à la cérémonie officielle d’ouverture de cet anniversaire .Elle a salué toutes les autorités et responsables venant de partout dans le continent pour assister à la fête. Mme le Ministre a  parlé de l’importance de l’élevage au sein de nos économies et a fait savoir que le projet de réhabilitation des infrastructures sera mis en place avant la fin de décembre 2014. Selon l’ex maire de Louga, c’est une promesse du chef de l’Etat qui a été faite aux éleveurs à l’occasion de la journée de l’élevage.

En outre au nom de l’association Mme. Fatoumata Barry membre CNC Mali, 2eme Vice-président APESS, Mamadou Amadou Dicko, 1er Vice-président APESS, Dr Ibrahima Aliou Secrétaire Général de l’APESS, ont tour à tour remercié et félicité  Madame le Ministre Aminata Mbengue Ndiaye pour le travail de qualité abattu jusque là..

La première journée nationale de l’élevage sera célébrée le 29 décembre 2014 à Fatick, déclare-t-elle pour montrer l’importance que le chef de l’Etat accorde aux éleveurs. Elle a enfin donné rendez-vous à la table ronde ministérielle qui se tiendra le 6 Décembre 2014 au Grand Théâtre.

Aissaya Tall (Stagiaire)

About Post Author

Visited 73 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.