Élections législatives: Le temps des grandes manoeuvres
Depuis l’annonce de la date du 17 novembre 2024, retenue par le Président de la République Diomaye Faye pour les élections législatives, les états-majors politiques sont sur le qui vive et s’activent en coulisse
Du côté du parti au pouvoir, la sentence est claire. Pas de coalition. Le Pastef fera cavalier seul et ira aux législatives avec sa propre bannière. Le Président du Pastef Ousmane Sonko l’a signifié de vive voix à ses alliés de Diomaye 2024.
De quoi déclarer persona non grata les partis et mouvements membres de la coalition « Diomaye Président »
Au sein de l’opposition les tractations sont en cours.
La première grande coalition de l’opposition déclarée officiellement est celle du Parti Socialiste en alliance avec l’ancien Premier ministre Amadou Ba qui a créé « Nouvelle Responsabilité »
En outre, une autre grande coalition est née. Elle regroupe les libéraux de l’Alliance Pour la République (Apr) et du Parti démocratique sénégalais (Pds)
En effet, deux délégations de haut niveau du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et de l’Alliance Pour la République (APR) se sont rencontrées ce dimanche 22 septembre 2024 à la Permanence Nationale, Oumar Lamine Badji.
À l’issue de la rencontre et après une parfaite convergence de vue, les deux formations politiques ont acté leur volonté de mettre en place une grande coalition politique, ouverte aux alliés respectifs, et à toute formation politique qui souhaiterait la rejoindre
.D’ailleurs le Président sortant de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop, Abdoulaye Daouda Diallo ex Président du Conseil économique social et environnemental (Cese) et l’honorable député Abdou Mbow ont conduit la délégation de l’Apr qui a rencontré celle du Pds.
Les deux formations politiques en alliance ont exercé le pouvoir pendant 24 ans
Par ailleurs notre source nous annonce que la Coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Sall pourrait rejoindre cette grande coalition. Des pourparlers sont en cours entre les camarades de Macky Sall et ceux de Khalifa Sall. On nous apprend que l’ancien Maire de Dakar est entrain de manoeuvrer pour embarquer le PUR dans son alliance électorale
Qui de la décision des autres états-majors dirigés par Idrissa Seck, Bougane Guèye Dany, Dethié Fall, Serigne Moustapha Sy, Mame Boy Diao, Anta Babacar Ngom et du courant de pensée du PDS composé de l’honorable Doudou Wade, Tafsir Thioye, Woré Sarr….
Les prochaines heures nous édifieront.
Il est à rappeler que les deux coalitions en lice face au pouvoir actuel ont à leur sein des formations politiques qui ont déjà exercé le pouvoir pendant soixante-quatre ans (64) ans. 40 ans pour le parti socialiste, 12 ans pour le Pds et 12 ans pour l’Apr
Abdou Latif Ndiaye