Élections législatives anticipées: Sonko expose la vision « Horizon 2050 » pour la région de Saint-Louis

0

Accueilli en héros dans la ville tricentenaire, la tête de liste nationale du parti Pastef, Ousmane Sonko, a exposé la vision de son parti pour la région de Saint-Louis avec un agenda de transformation nationale baptisé « Horizon 2050 ».

Très ému par la mobilisation des populations de la vieille ville lors du méga meeting organisé au stade Mawade Wade ce jeudi, le leader de Pastef a qualifié cette réception de « démonstration de force » et a chaleureusement remercié les Saint-Louisiens.

Face à son public enthousiaste, Ousmane Sonko a affirmé que la page du régime sortant est tournée et qu’une nouvelle ère s’ouvre, destinée à mener le pays vers un développement tant attendu. « Bon nombre d’acteurs politiques vont se retirer de la scène, car les Sénégalais sont maintenant conscients. Ils ont perdu la bataille sur le terrain et la bataille psychologique depuis le début de la campagne. Le projet tant attendu et souhaité par les Sénégalais va se réaliser, et le départ sera prometteur au lendemain des législatives », a-t-il souligné.

Ce fut aussi l’occasion pour la tête de liste nationale de Pastef de mettre en avant les potentialités économiques de Saint-Louis dans divers domaines tels que les ressources naturelles (gaz), la pêche, l’agriculture et le tourisme, tout en promettant une gestion rigoureuse de toutes ces ressources.

Revenant sur la découverte de gaz au large de Saint-Louis, Ousmane Sonko a insisté sur l’importance de cette énergie, particulièrement prisée par les grandes puissances, et a rappelé que le Sénégal en dispose en grande quantité. Selon lui, l’énergie produite par le gaz est moins polluante que celle issue du pétrole. « Le gaz peut transformer le pays en un temps record. On peut prendre l’exemple du Qatar qui, il y a 40 ans, n’était qu’un désert. Et dès 2025, nous devrions commencer à produire nos premiers mètres cubes de gaz, ce qui représente une grande chance pour le Sénégal », a expliqué Sonko.

« À l’heure actuelle, le Sénégal produit 1 900 MW, mais pour réussir la transition industrielle du pays d’ici 2050, il nous faudra produire 10 000 MW de plus », a précisé le leader de Pastef. « Aujourd’hui, l’énergie produite en sortie d’usine coûte 80 FCFA et est revendue à 107 FCFA. Nous, nous voulons la vendre à 60 FCFA maximum, tant pour la consommation domestique qu’industrielle », a-t-il promis.

Il a également proposé des réformes pour renforcer la loi sur le contenu local une fois à l’Assemblée nationale. « Une fois élus, nous allons revoir et renforcer la loi sur le contenu local. Les entreprises seront obligées, dans tous les secteurs, de travailler avec des entreprises sénégalaises, ce qui permettra de créer des emplois pour la jeunesse, de propulser l’économie, d’aller vers l’industrialisation et d’atteindre une balance commerciale favorable au Sénégal », a-t-il poursuivi.

Continuant son discours, Ousmane Sonko a critiqué la manière dont ont été attribués les contrats pétroliers et gaziers. Pour lui, cela n’a pas été fait conformément aux textes en vigueur, d’où la nécessité de réviser ces contrats et de réformer le cadre légal pour renforcer la loi sur le contenu local.

Conscient des enjeux de la pêche, notamment face à l’exploitation du gaz, le leader de Pastef a rassuré les pêcheurs de Saint-Louis quant aux mesures prévues pour protéger leur activité. « Certes, l’exploitation du gaz va poser des défis, mais nous devons prôner la cohabitation, car le gaz a une durée de vie limitée, tandis que la pêche perdurera. Il ne faut donc pas négliger la pêche. Pour cela, une gestion responsable des énergies renouvelables est indispensable », a-t-il affirmé avant de promettre une renégociation des accords de pêche et la création de récifs artificiels pour favoriser la reproduction des ressources halieutiques

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.