Élections législatives anticipées: Fama Sarr veut siéger à l’Assemblée nationale pour la communauté des pêcheurs
La coalition Gox Yu Bess était, ce jeudi 31 octobre, dans la ville centenaire pour convaincre les citoyens de voter pour cette liste, composée à 90 % de candidats issus du secteur informel.
Fama Sarr, secrétaire générale du Conseil local de la pêche artisanale (CLPA) de Saint-Louis, transformatrice de poissons dans la Langue de Barbarie, est investie en deuxième position sur la liste nationale, derrière Mohamadou Amidou Dia, toujours au premier rang des combats de la communauté des pêcheurs. Elle se dit très fière de représenter sa communauté.
Entourée de courageuses femmes, Fama Sarr a loué la bravoure de ces dernières qui travaillent durement. « Je suis aujourd’hui très fière de ces braves jeunes et femmes qui se lèvent très tôt le matin et rentrent très tard le soir, sans attendre la fin du mois pour ramener quelque chose chez elles », a-t-elle salué.
Siéger à l’Assemblée nationale pour cette 15e législature au nom de la communauté des pêcheurs est un sacerdoce pour Fama Sarr, qui veut porter haut leur flambeau. « Représenter ma communauté au sein de l’hémicycle me permettra de plaider pour les problématiques qui hantent le sommeil des acteurs de la pêche », a-t-elle déclaré.
Évoquant la brèche, « la voix de la communauté des pêcheurs » a révélé que chaque année, des centaines de morts sont dénombrées, tandis que les familles des victimes, particulièrement les veuves, ne reçoivent toujours pas de soutien. Elle a également abordé la question des licences de pêche arrivant à expiration ce mois-ci. Fama Sarr promet de plaider lors des séances plénières de l’Assemblée nationale pour que cette collaboration avec les navires étrangers ne soit pas renouvelée.
Elle estime que ces navires exploitent les ressources et détruisent les fonds marins. Avec l’exploitation du gaz à Saint-Louis, du pétrole à Sangomar, du zircon de Gandiol et du phosphate, dont les populations directement impactées ne reçoivent pas l’appui nécessaire du gouvernement, la secrétaire générale du CLPA s’engage à être leur porte-parole afin que des solutions soient trouvées à leurs préoccupations.
Consciente de l’enjeu des élections, qui permettront au peuple sénégalais de se prononcer sur l’avenir du pays, Fama Sarr invite les acteurs de la pêche à choisir le camp qui comprend le mieux leurs difficultés et qui pourra plaider pour le règlement des problèmes à la frontière sénégalo-mauritanienne. Selon elle, cela permettrait de tisser des relations avec la Mauritanie et de régler définitivement le problème des pirogues arraisonnées.
Pour elle, la meilleure liste est « Gox Yu Bess », une liste apolitique qui a choisi un digne fils de Guet Ndar en bonne position. Selon Fama Sarr, c’est au gouvernement de prendre de telles initiatives, compte tenu de l’importance de la pêche pour l’économie du Sénégal.
Bolo Diaw