Élections législatives anticipées: Amadou Ba déplore la décision de diminuer la subvention pour les matériaux de pêche

0

La tête de liste nationale de la coalition Jaam ak Niariñ, Amadou Ba, a rencontré les leaders et alliés de ladite coalition à Saint-Louis, ce vendredi 8 novembre 2024. Ce moment d’échanges a permis de partager les préoccupations de l’ancienne capitale du Sénégal, Saint-Louis, qui fait face à des problèmes liés à l’exploitation du gaz, à l’avancée de la mer, à la vétusté et au manque d’infrastructures scolaires, ainsi qu’aux difficultés d’assainissement.

Après avoir écouté toutes les doléances, Amadou Ba a exprimé son ambition de faire de Saint-Louis la capitale économique du Sénégal. « À Saint-Louis, il y a presque tout : un bon écosystème, le tourisme, un aéroport international, l’hôtellerie, et, en plus, le gaz. Cela confère à la région un grand potentiel pour devenir la capitale économique du pays », a déclaré l’ancien Premier ministre. Il estime qu’il est temps de former la jeunesse aux métiers du tourisme, tels que l’hôtellerie et la restauration, afin de préparer la région à accueillir les visiteurs qui viendront en nombre dans un avenir proche.

Amadou Ba reconnaît que la cohabitation entre l’exploitation du pétrole et du gaz est difficile, mais il appelle les autorités à réagir rapidement. Selon lui, la pêche est le secteur dominant dans cette région, et le gouvernement doit revoir les licences de pêche accordées aux pays étrangers afin de permettre à nos pêcheurs d’accéder à d’autres zones côtières.

Il a promis, une fois élu à l’Assemblée nationale, de plaider pour le renforcement de la sécurité des pêcheurs, leur organisation, et leur accès à des assurances. « Même si le gaz appartient à tous les Sénégalais, Saint-Louis est la zone la plus impactée. Ainsi, une grande partie des retombées devrait être attribuée aux personnes directement touchées », a-t-il fait savoir.

La tête de liste nationale de la coalition Jaam ak Niariñ a également déploré la décision du gouvernement de réduire la subvention pour les matériaux de pêche. Bien qu’il ne soit pas surpris, il explique que les autorités justifient cette décision par un niveau de dépenses publiques supérieur au budget de l’État. Amadou Ba s’engage à soulever cette question devant les parlementaires, car, selon lui, la pêche est un secteur clé pour l’économie du pays. Il souhaite également préparer les pêcheurs à la pisciculture et créer des centres de formation pour renforcer leurs compétences.

En abordant les autres préoccupations de Saint-Louis, l’ancien Premier ministre souligne l’urgence de construire le lycée de Pikine, le centre de santé et le marché. L’assainissement de Pikine sera aussi l’une des priorités de la coalition Jaam ak Niariñ à l’Assemblée nationale.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.