ELECTIONS AU CONSEIL DE L’IAAF : MOMAR MBAYE PARLE D’ÉCHEC DE L’AFRIQUE

0

momar dia

Le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, Momar Mbaye qui a échoué dans sa tentative d’intégrer le Conseil de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a expliqué cette déconvenue par le manque de solidarité des dirigeants africains.

‘’C’est une première tentative pour entrer et défendre les intérêts de l’Afrique au niveau du Conseil mais malheureusement ça n’a pas marché’’, a-t-il dit relevant que le premier commentaire qu’il fait, c’est le manque de solidarité des dirigeants africains.
‘’Il suffit que toutes les voix de l’Afrique se reportent sur les candidats du continent pour qu’on puisse passer’’, a-t-il commenté.
‘’C’est une défaite de l’Afrique’’, a-t-il analysé rappelant que l’Afrique visait cinq à six représentants dans le Conseil.
Sur les huit candidats africains, seuls la Marocaine Nawal El Moutawakel et le Namibien Frankie Fredericks ont été élus.
Le président Hamad Kalkaba Malboum, élu vice-président de l’IAAF (Fédération internationale d’athlétisme) est membre du Conseil et doit céder sa place en tant que représentant de la CAA (Confédération africaine d’athlétisme) à un autre dirigeant dans les trois mois à venir.
Ce dernier intégrera ainsi le Conseil, l’organe exécutif de l’IAAF en tant que représentant
du continent.

Momar Mbaye qui a regretté la pléthore de candidatures africaines notamment en provenance de la région ouest (trois candidatures ouest-africaines), estime que ces dirigeants auraient pu s’entendre pour avoir une candidature consensuelle.
‘’Nous n’avons aucun représentant de notre région dans le Conseil faute de consensus’’, a déploré M. Mbaye qui est par ailleurs, président de la Région 2 de la CAA qui compte les 15 pays de la CEDEAO et la Mauritanie.
A la question de savoir si son échec n’est pas lié aux mauvais résultats de l’athlétisme sénégalais qui n’a remporté qu’une médaille d’argent lors des Championnats d’Afrique de Marrakech en 2014 et n’a pas pu qualifier un athlète aux Mondiaux de
Pékin (22 au 30 août), il a répondu par la négative.

‘’C’est possible mais je ne crois pas’’, a-t-il réagi soulignant que son échec à l’élection doit être plutôt analysé d’un point de vue continental.
‘’L’Afrique visait six places au niveau du Conseil, on va s’y retrouver qu’avec quatre places’’, a rappelé le président de la FSA.
Pour ces Mondiaux de Pékin (22 au 30 août), le Sénégal n’a dû sa présence qu’à une invitation (Wild Card) donnée à Amadou Ndiaye du 400m haies.
Le jeune spécialiste des haies basses n’a pas réussi à se qualifier sur le terrain.

About Post Author

Visited 53 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.