El Hadji Kassé : «Abdoulaye Wade est un chef de clan, réactionnaire, revanchard, putschiste, extrémiste et très violent»
Le ministre chargé de la Communication de la présidence, El Hadji Hamidou Kassé, n’est pas tendre avec Abdoulaye Wade et l’opposition. Ainsi, dans un entretien avec l’As, l’ancien directeur du journal «Le Soleil» défend farouchement le régime et démonte sans aménités l’opposition.
La bataille de positionnement fait rage au niveau de Bennoo Bokk Yaakaar (Bby). Autant de problèmes qui font que l’opposition, qui tient à sa cohabitation, profite de ces querelles internes pour «déstabiliser» le régime. El Hadji Hamidou Kassé trouve tout à fait normal, qu’à l’approche des élections législatives, qu’il y ait beaucoup d’agitations, de stratégies de positionnements. «C’est dans l’ordre naturel des choses» confie-t-il. Cependant, le ministre conseiller en communication de la présidence de la République considère le terme «cohabitation», comme une sorte de piège parce qu’inapproprié.
Et le philosophe d’ajouter : «La liste unique de l’opposition ne me fait pas peur. L’opposition a sa stratégie que je ne commente pas, parce qu’il ne m’appartient de commenter. Ce qui m’intéresse, c’est que la majorité est en train de faire pour imposer une majorité à l’assemblée nationale et permettre la poursuite des immenses chantiers en cours. L’ancien président est un chef de clan. C’est notamment le clan que j’appelle réactionnaire, revanchard, putschiste, extrémiste et très violent qui a cherché à déstabiliser ce pays depuis 2012 et qui n’y est pas parvenu.»
Et quant au souhait de l’opposition de faire une liste unique avec Me Abdoulaye Wade comme tête de liste, Kassé précise : «Il est très facile d’être à Doha, à Versailles pour faire de l’agitation et l’intimidation en disant par exemple qu’il était capable de renverser le pouvoir de Macky Sall. Celui-ci sait qu’il n’a plus aucune capacité politique. C’est un extrémiste, qui de toutes les façons, sera confronté demain à la vérité des urnes. Donc, ce n’est pas notre souci. On n’en parle pas d’ailleurs. On est concentré de façon maximale sur notre objectif de reconduire une majorité confortable à l’Assemblée nationale pour poursuivre les chantiers lancés par le président de la République.»