Éducation: Une école d’excellence nichée á Diobaye
Diobaye,un village de pêcheurs et d’agriculteurs,de musulmans et chrétiens est situé dans la commune de Diouroup région de Fatick.
Les femmes de ce village à majorité chrétienne vont chaque matin au marché de Fatick. Ainsi le chef de village de cette dite localité s’est battu jusqu’à avoir une école élémentaire en 2019 sous la direction de monsieur Cheikh Diouf premier directeur de l’école depuis sa création jusqu’en 2023.
Avec une équipe pédagogique disponible et performant les résultats des élèves continus de connaître une nette amélioration malgré les conditions de vie.
◇ En 2021 l’élève Valérie Aïssatou Diouf a participé au concours des meilleurs élèves de CP.
◇ En 2023 l’élève Jean Sanou Ngom de la classe de CM¹ avait représenté au contours de la dictée PGL.
◇ Cette année l’élève Binetou séne de la classe de CM¹ à encore honoré l’école en étant la meilleure élève de la commune de Diouroup. Précisons aussi que c’est une école à 5 cours d’avec 3 enseignants.
Tout ceci ne serait être possible sans le soutien des parents d’élèves et l’engagement de l’équipe pédagogique.
» Bineta est une élève sérieuse,travailleuse et très respectueuse. Elle apprend ses leçons et incarne l’excellence. A ce rythme je suis sûr et certain qu’elle aura une belle carrière éducative. J’exhorte ses parents à l’accompagner » selon monsieur Cheikh Diouf son maître depuis le CI.
« J’ai trouvé ici une équipe disponible. Je n’ai fait que m’adapter à ce rythme en apportant aussi un peu de mes connaissances.
Aujourd’hui si l’école est aussi développée c’est en grande parti l’engagement de toute l’équipe pédagogique. Cette année nous avons notre premier CM² qui nous a aussi honoré lors de l’essai organisé par l’IEF de Diofior avec un taux de réussite de 85% et aussi avec deux élèves qui faisaient parti des dix premiers des admis.
J’en profite pour remercier le maître de CM² monsieur Ousmane Diouf qui ne ménage aucun effort pour la réussite de ses élèves.
C’est une école qui mérite d’être accompagnée surtout par un mur de clôture pour la sécurisation des élèves,des biens et des arbres mais aussi la construction d’autres salles de classe car ayant atteint les cinq cours on était obligé de mettre en place un abris provisoire cette année. Je remercie de passage:
▪︎ les parents d’élèves pour tous ces efforts consentis. Ils se cotisent chaque année pour confectionner des blouses pour les élèves.
▪︎ L’amicale des élèves et étudiants ressortissants de Diobaye a acheté des manuels pour les élèves d’une valeur de 150000f et prime chaque année les meilleurs élèves.
▪︎ l’ex DAGE du ministère des sports monsieur Mamadou Ngom Niang pour avoir confectionné des carte CMU (couverture maladie universelle) pour tous les élèves ajoute le directeur monsieur Elhadj Kor.
Ousmane Ndiola Diouf