EDUCATION: Un comité national pour consolider l’éducation de base des tout-petits
Un Comité National de Développement des Réseaux pour L’Education en Afrique de l’Ouest s’est tenue ce mardi à 09h au Goethe Institut à Dakar pour consolider l’éducation de base des Tout-petits.
Les enseignants du préscolaire en général les éducateurs préscolaires exerçant dans les structures communautaires en particulier, sont confrontés à un déficit criard de matériels didactiques dans les classes.
En effet, le Directeur national de l’enseignement préscolaire M. Ousmane Dioue a parlé de l’importance et du rôle que jouent les activités manuelles dans le développement de l’enfant car elles permettent aux tout-petits de satisfaire leur besoin naturel d’expression et de création.
Le comité est regroupé par des points essentiels tels que : la composition du guide, technique de base, les matériaux, répertoire de coins et leur utilisations, fiche technique des outils entre autres.
L’aspect dominant est l’option communautaire car, avec peu de moyen, les enseignants acquièrent du matériel de récupération peu couteux afin de confectionner des outils pédagogiques performants.
Par ailleurs, cette équipe a travaillé en étroite collaboration avec des inspecteurs, inspectrices et professionnels de la petite enfance des zones d’intervention que sont : Thiaroye, Keur Massar, Mbour, Tivaoune, Saint-Louis et Podor.
Il convient de noter l’accompagnement précieux de la direction de l’éducation préscolaire et de l’Agence Nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits.