Economie: Khoudia Mbaye plaide pour une « communauté africaine francophone résiliente »
Les pays ayant en partage le français sont appelés à s’atteler à la construction d’une « communauté africaine et francophone résiliente, diverse mais harmonisée », de concert avec le secteur privé, a plaidé la ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Télé-services de l’Etat, Khoudia Mbaye.
Intervenant lors de la deuxième et dernière journée du Forum économique du XVe Sommet de la Francophonie, clôturé mardi à Dakar, Mme Mbaye a appelé pays francophones et secteur privé à « oser ensemble la construction de stratégies partagées (…) ».
Cette perspective devrait induire à terme une « communauté africaine et francophone résiliente, diverse mais harmonisée, qui fasse honneur à notre rêve de déplacer ici le centre de gravité du monde dans un avenir pas lointain ».
Cela passe par « la mutualisation de nos expériences, savoirs et savoirs faire, nous féconder par des échanges fluides de capitaux, de biens et services », a relevé la ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Télé-services de l’Etat, Khoudia Mbaye, dans son discours dont l’APS a obtenu copie.
« Les autres nous le doivent et nous le devons aux générations futures. Mettons nos synergies, toute l’énergie dont nous sommes capables pour y arriver », a-t-elle lancé.
Selon Khoudia Mbaye, le premier forum de la Francophonie exprime la « forte ambition » des pays concernés de s’arrimer « à l’économie de monde par le génie conjugué de toutes les catégories d’acteurs : Etats, secteur privé, acteurs non étatiques ».
« Il s’agit de construire un espace francophone solide qui structure les processus et procédures d’investissement par une plus grande attractivité de l’environnement des affaires et une plus grande compétitivité (…) ».
A en croire Mme Mbaye, « il ne suffira pas de produire, mais de relever de défi de la pénétration des marchés comme celui de l’espace francophone ».