Droits de l’Homme: La cause Palestinienne sur la table du Conseil de l’Onu á Genève
(Genève) : «J’exhorte en particulier le Gouvernement d’Israël à cesser toute conduite visant à modifier l’héritage multiconfessionnel de la ville sainte de Jérusalem et à revenir sur sa décision de construction illégale de nouvelles colonies de peuplement en territoire palestinien ». Le Président Macky Sall, au nom de la République du Sénégal, qui ne ménage aucun effort pour rappeler aux Israéliens, aux Palestiniens et à la Communauté internationale « la responsabilité collective de poursuivre les efforts pour qu’il soit mis fin aux souffrances indicibles des populations palestiniennes, par la recherche sincère d’une solution juste et durable au conflit israélo palestinien », s’exprimait ainsi, le 24 novembre 2014, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
Macky Sall instruit le Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de poursuivre le plaidoyer, le 19 septembre 2016, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Avec l’Organisation de la Coopération Islamique (Oci), le Sénégal échange pour coordonner les positions, sur la cause palestinienne qui est « essentielle » à l’organisation. La session de ce matin est une initiative des pays membres de l’Oci dont le Sénégal, pays le mieux élu de l’organe onusien.
New-York, alors que l’Égypte, cédait face aux États-Unis le Sénégal, pays sahélien, reprenait, en compagnie de la Nouvelle-Zélande, de la Malaisie et du Venezuela, la Résolution 2334 qui sera adoptée, le vendredi 23 décembre 2016, par le Conseil de sécurité. La R2334 dénonce la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés jugée illégale ouvrant les portes à une condamnation d’Israël devant les tribunaux internationaux.
Vingt-huit ans après la signature de l’accord d’Oslo, le Sénégal dénonce fortement « la poursuite de la colonisation ». Notre pays a appelé « Israël à lever le blocus à Gaza, en application de la résolution 1860 (2009) du Conseil de Sécurité, « regrettant l’inaction du Conseil de Sécurité dont la dernière Résolution sur la question remontait à 2009, alors que la situation devenait de plus en plus intenable sur le terrain ».
Le 1er décembre 2020, l’Ambassadeur Coly Seck, le Représentant auprès de l’Onu alertait sur le cocktail explosif de la pandémie Covid-19, la précarité économique et la promiscuité dans la bande de Gaza où « les « Palestiniens vivent la treizième année d’un blocus israélien illégal qui continue à les isoler et à les appauvrir. Le blocus a continué à les priver d’un accès adéquat à l’aide humanitaire et socioéconomique ». Célébrant la Journée de solidarité avec le peuple palestinien, le Sénégal engage « les parties à faire preuve de toute la retenue possible pour atténuer les tensions qui se sont récemment durcies entre Israël et des groupes palestiniens à Gaza, notamment le Hamas ».
El Hadji Gorgui WADE NDOYE Correspondant permanent (Soleil)