Dossier Éducation: Le lycée de Ndiaye-Ndiaye dénommé « Lycée Amadou Latyr Ndiaye »

0

Fatick: Le nouveau lycée, ex Cem 3, situé au traditionnel quartier de Ndiaye-Ndiaye est désormais dénommé: « Lycée Amadou Latyr Ndiaye ».
Tout un honneur doublé d’un hommage posthume rendu à un homme multidimensionnel, que toute sa famille biologique, ses frères, cousins et autres parents, tout les habitants du quartier de Ndiaye-Ndiaye et de la commune de Fatick, ont toujours été fiers de se réclamer la seule
évocation qui force l’admiration et le respect.
« En sommes, feu Amadou Latyr Ndiaye fut un homme
fortement ancré dans les valeurs cardinales de son terroir et
fondamentalement ouvert sur le monde extérieur », a rappelé lors de la cérémonie un de ses fils, l’ancien ministre Dr Aly Coto Ndiaye qui parlait au nom de la famille en présence de nombreux invités parmi eux plusieurs personnalités dont le secrétaire général de lInsoection d’académie de Fatick, les représentants du maire et du président du conseil départemental de Fatick, entre autres.
Dr Aly Coto Ndiaye a rappelé le processus qui a abouti à la decision de Mr le Président de la république, son
excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de baptiser par le décret No 2024-1190 du 18 juin 2024, le lycée de Ndiaye-Ndiaye du nom de: « Lycée Amadou Latyr Ndiaye », un digne fils du quartier qui, toute sa vie durant s’est évertué à tirer son monde vers
le meilleur dans tous les domaines et singulièrement dans celui de l’éducation.
Mais, a souligné Dr Ndiaye,  » cette importante décision est en réalité l’aboutissement d’une volonté fortement exprimée par les populations de Ndiaye-Ndiaye et vaillamment proposée par l’association des parents
d’élèves puis administrativement instruite par l’Inspection
d’Académie, en parfaite relation avec le Conseil départemental de Fatick ».
Il est des évènements que certains rêvent de voir arriver,
pendant que d’autres en expriment le souhait et les plus audacieux, eux en assurent la concrétisation. La journée du 2 novembre 2024 marque ainsi une nouvelle étape importante. « En ce sens qu’elle a constitué un moment de grandes émotions à travers cet honneur rendu à l’une des grandes icônes de Ndiaye Ndiaye et de sa commune dans les domaines de l’éducation et de l’administration générale. Ce qui devrait permettre aux élèves et aux enseignants de saisir l’exemple de cet illustre homme qui, durant toute sa vie, a cherché à former des esprits, à façonner des caractères mais aussi à forger des coeurs », comme l’a indiqué le délégué de quartier Ousmane Dione.
Quand au doyen Mamadou Senghor, il s’est rejoui de cette belle initiative qui vient couronner les nombreux efforts des habitants du quartier à travers l’association des parents d’élèves du lycée dont il est le président. Ceci depuis la création du Cem en 2002 où les cours se déroulaient à l’ancien collège Khar Ndoffene, l’ouverture des classes de 3e en 2008-2009, 2009-2010 toutes classes confondues, jusqu’à l’érection de l’établissement en lycée en 2021, avec la construction de 6 classes fonctionelles grâce au soutien de bonnes volontés natives du quartier.
Pour l’heure, le président des parents d’élèves du lycée « Amadou Latyr Ndiaye » fait savoir qu’un chantier de plusieurs classes et un bloc administratif en R+1 a été lancé et dont l’achèvement va répondre en grande partie aux préoccupations du Proviseur du lycée, Mme Adréanne Diop Baldé, qui sont liées au déficit de salles de cours occasionnant un nomadisme vers l’école élémentaire Thiagoune pour certains cours.

Proviseure


Le Secrétaire général de l’inspection d’académie, s’est réjoui de cette initiative et a encouragé le personnel enseignant et l’association des parents d’élèves à oeuvrer davantage pour le rayonnement de l’éducation au lycée Amadou Latyr Ndiaye de Fatick.

Mamadou Senghor, président des parents d’élèves de lycée Amadou Latyr Ndiaye

« Feu Amadou Latyr Ndiaye avait très tôt compris que l’école était un investissement productif »

Selon le président de l’association des parents, « Feu Amadou Latyr Ndiaye dont le lycée de Ndiaye-Ndiaye porte dorénavant le nom, avait compris très tôt que l’école était un investissement productif. Et que l’éducation en tant que force de changement du futur, prône un rôle important pour ne pas dire central et cela nous a permis l’installation de deux (2) établissements élémentaires: Thiagoune Ndiaye et Ngor Ndame Ndiaye auxquels le college puis le lycée sont venus s’ajouter ».

Dr Aly Coto Ndiaye, ancien ministre et fils du défunt

« El hadji Amadou Latyr Ndiaye a toujours porté le mythique quartier de Ndiaye Ndiaye dans son cœur:

El hadji Amadou Latyr Ndiaye est un fils de Ndiaye-ndiaye, quartier mythique de Fatick qu’il a toujours porté dans son cœur selon le Dr Aly Coto Ndiaye. Mais, souligne-t-il, « le temps
d’une cérémonie ne saurait suffire pour parler en long et en large de cet homme aux qualités humaines et professionnelles
exceptionnelles. Mais j’ose espérer que les différentes allocutions et
témoignages de ce matin ont pu inspirer plus d’un, une façon
d’encourager la jeunesse de Fatick en général, aux élèves du « Lycée Amadou Latyr Ndiaye » en particulier à se former et à se cultiver par le savoir, qui a été toujours indispensable dans la marche des sociétés humaines »
L’autre particularité que l’homme a su incarner c’est qu’il etait très culturel faisant qu’il ne manquait jamais l’occasion de la traditionnelle chasse de Diobaye que les populations du mythique quartier organisent depuis la nuit des temps ».

M.SAGNE

About Post Author

Visited 47 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.