Le Borussia Dortmund a saisi sa chance. Grâce à un doublé de Sébastien Haller et un but de Julian Brandt, le BvB s’est imposé dimanche à Augsbourg lors de la 33e journée de Bundesliga (0-3) pour prendre la tête du classement au Bayern Munich. Dortmund devance le club bavarois de deux longueurs avant de recevoir Mayence lors de la dernière journée. Le titre lui tend les bras désormais !
Le score peut être trompeur. Mais le constat est clair. Le Borussia Dortmund s’est placé sur une voie royale pour devenir champion d’Allemagne pour la première fois depuis 2012. Il a parfois été mis en difficulté à Augsbourg. Mais le BvB a accéléré dans la dernière demi-heure pour s’imposer en Bavière (0-3) avec deux buts de Sébastien Haller et un de Julian Brandt, dans le temps additionnel. L’équipe d’Edin Terzic profite ainsi de la défaite du Bayern Munich contre le RB Leipzig samedi (1-3) pour s’emparer de la tête du classement. Elle abordera son dernier match de la saison, à domicile face Mayence, avec deux longueurs d’avance sur le club bavarois, plus proche que jamais de voir s’achever son règne sans partage depuis dix en Bundesliga.
Symbole de sa seconde partie de saison exceptionnelle, Sébastien Haller a libéré ses coéquipiers à l’heure de jeu dans une rencontre qui avait tout du piège pour le Borussia Dortmund. L’international ivoirien a été absent des premiers mois de l’exercice 2022/23 à cause d’un cancer des testicules diagnostiqué à la mi-juillet l’an dernier, et a porté le BVB sur la phase retour, inscrivant dimanche ses huitième et neuvième buts en Bundesliga. Recruté à l’été pour pallier le départ de l’avant-centre norvégien Erling Haaland à Manchester City, Haller a pu revenir dès janvier sur les pelouses, après quatre cycles de chimiothérapie et deux opérations.
« PLUS LE DROIT DE LAISSER ÉCHAPPER LE TITRE »
« On a encore un match à jouer. On a fait aujourd’hui un pas de géant, pas besoin de tourner autour du pot. Ça n’a pas été une rencontre facile, on a finalement mérité de l’emporter« , a commenté le directeur sportif de Dortmund Sebastian Kehl au micro du diffuseur DAZN, après la rencontre. « L’euphorie va désormais être immense. On va la prendre avec nous, mais on a encore besoin de 90 minutes, dans notre stade, avec la puissance que l’on a montrée ces dernières semaines. Maintenant, on n’a plus le droit de laisser échapper le titre« , a ajouté Kehl, dernier capitaine du Borussia à avoir soulevé le Schale, nom du trophée remis au champion d’Allemagne, en 2012.
La défaite du Bayern samedi contre le RB Leipzig (3-1) à l’Allianz Arena avait ouvert la porte aux coéquipiers de Mats Hummels, qui s’y sont engouffrés avec patience, pour mettre fin à six matches consécutifs (quatre en championnat, un en Ligue des champions et un en Coupe) sans succès loin de leurs bases. En supériorité numérique dès la 38e minute, pour un logique carton rouge contre Felix Uduokhai, les hommes d’Edin Terzic ont dû attendre l’heure de jeu pour trouver la faille. Jusque-là, ils avaient touché deux fois le poteau par Niklas Süle (39e) et Emre Can (54e) et buté à de nombreuses reprises sur le gardien d’Augsbourg, Tomas Koubek.
Puis est intervenue la 58e minute de la libération pour les milliers de supporters du Borussia qui ont fait le déplacement en Bavière. Lors d’une action anodine, le défense d’Augsbourg Maximilian Bauer a mal renvoyé le ballon et Haller ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score avec l’aide du poteau. Loin d’être complètement sereins pendant la dernière demi-heure, Dortmund s’est fait quelques frayeurs et la tension est montée d’un cran. Haller a finalement éloigné le spectre de l’improbable match nul à Stuttgart (3-3 en supériorité numérique pendant une heure après avoir mené 2-0 puis 3-2), en doublant la mise à la 84e minute. Et Julian Brandt a conclu dans le temps additionnel (90e).